6 acteurs majeurs de la Recherche et de l'Enseignement supérieur agrnomiques lancent AGREENIUM

  • Création : 2 novembre 2009

L’INRA, le CIRAD, AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et l’ENV Toulouse sont les six membres fondateurs d’AGREENIUM, Consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement. 

Ils constituent ainsi une organisation à la hauteur des défis mondiaux posés par les besoins nouveaux dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé animale et de l’environnement.
A ce titre, quelques priorités ont d’ores et déjà été identifiées :

- Agir dans la zone Méditerranée. AGREENIUM contribue dès à présent à l’Atelier de réflexion prospective (ARP) « Partenariats-Recherche-Méditerranée » (PARME), qui définit les recherches prioritaires à développer dans les dix prochaines années pour la Méditerranée autour de 4 axes privilégiés : santé, agriculture et alimentation, énergie et eau, culture et civilisation. AGREENIUM proposera des modes opératoires pour faciliter les coopérations dans le domaine de la recherche, de la formation et du développement.

- Contribuer à la définition des orientations françaises en matière de recherche agronomique internationale. AGREENIUM a récemment livré sa contribution à la CRAI (commission interministérielle  de la recherche agronomique internationale). AGREENIUM donne au dispositif français de recherche une configuration plus à même de développer des collaborations avec les établissements analogues à l’international en rapprochant recherche et enseignement supérieur. Le développement des capacités pour le Sud, l’aptitude à couvrir la chaîne de l’innovation, constituent un atout pour la contribution à la Recherche Agricole Internationale.
 
- Mettre en place un collège doctoral international. Il ne s’agirait pas de créer une école doctorale au sens strict, mais de construire des parcours mixtes associant les écoles doctorales existantes (France, Pays-Bas, Chine, Brésil) avec lesquelles les membres fondateurs d’AGREENIUM ont d’ores-et-déjà des accords. Ce dispositif, qui pourrait être opérationnel en 2011, serait un lieu mondial de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé animale et de l’environnement.

AGREENIUM est un établissement public de coopération scientifique (EPCS), créé par les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères, qui marquent ainsi leur volonté d’améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation dans les domaines précités, en vue de renforcer sa visibilité, son attractivité et ses capacités d’action à l’international, de constituer et de mobiliser de nouvelles compétences scientifiques autour de ces domaines.
AGREENIUM s’appuiera sur un comité d’orientation stratégique, largement ouvert à des personnalités françaises et étrangères. Il promouvra des actions et des programmes liant recherche formation et développement et représentera de manière regroupée l’offre française à l’international.
D’autres organismes et écoles pourront ultérieurement rejoindre AGREENIUM en tant que membres fondateurs ou associés. Cette dynamique de partenariat privilégié complète et renforce les alliances déjà conclues par les fondateurs avec les autres acteurs du système français de recherche et d’enseignement dans le cadre des PRES, ainsi qu’avec les autres organismes de recherche et les universités.
Plus d'infos : www.agreenium.org

Source : www.inra.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020