Face aux mêmes enjeux économiques, producteurs de pommes italiens et français en appellent à la responsabilisation de tous les acteurs de la chaine commerciale

  • Création : 2 novembre 2009

L’Association Nationale Pommes Poires, qui représente les arboriculteurs français et Assomela, qui représente les producteurs italiens, se sont rencontrées le 23 octobre 2009 à Paris.

Ensemble, la France et l’Italie produisent environ 35% des pommes de l’Union européenne. Les deux pays ont de longue date instauré des relations très fortes et très étroites concernant le développement de la consommation des pommes grâce à un programme transversal de promotion, pour leurs marchés intérieurs et l’exportation, dont l’objectif est de faire valoir la pomme dans ses qualités nutritionnelles et sa diversité variétale.

Les deux associations se sont rencontrées pour échanger sur les orientations des marchés. En ce début de campagne 2009, la réunion a pris une dimension particulière dans la crise que traverse actuellement l’arboriculture européenne.

Les constats sont les mêmes partout en Europe, le prix, très inférieur aux coûts de revient, auquel les producteurs de pommes sont contraints de céder leurs fruits ne sont pas cohérents avec les fondamentaux du marché.

Ils sont le symptôme d’une situation d’urgence économique générée par les déséquilibres de la campagne précédente, l’état dramatique des trésoreries et la frilosité des banques et du crédit, la lenteur du démarrage de la consommation de saison et des freins conjoncturels à l’exportation.

En aucun cas, les prix offerts à la production aujourd’hui ne sont justifiés par la réalité d’une campagne annuelle qui promet d’être équilibrée.

- L’offre ne devrait pas être trop abondante : la production communautaire s’annonce en baisse de 6% par rapport à l’an dernier. Les productions française et italienne sont, pour leur part, cohérentes avec celles des années passées.
- La qualité est au rendez-vous : les fruits ont peu subi de dommage de grêle, leur calibre est supérieur à celui des années précédentes et leurs qualités gustatives particulièrement développées.
- La consommation s’oriente favorablement : la consommation, restée stable depuis plusieurs années, subit en ce début de campagne une baisse conjoncturelle. Mais, tout indique que les consommateurs mieux avertis de bienfaits des pommes, soucieux de leur équilibre alimentaire et en recherche de fruits savoureux devraient revenir vers les pommes cet hiver.
- Les nouvelles des marchés extérieurs sont bonnes : tant les négociations officielles concernant divers freins que les perspectives de commercialisation et l’accompagnement promis en France pour le crédit à l’export laissent entrevoir des débouchés satisfaisants. Le même soutien est demandé en Italie.

Dans cette phase cruciale de la campagne, l’Association Nationale Pommes Poires (France) et Assomela (Italie) estiment important de ramener tous les acteurs de la chaîne commerciale sur le marché des pommes vers une plus grande sérénité afin de garantir une collaboration de long terme pour offrir aux consommateurs, tout au long de la saison, des pommes de nos régions, de qualité et à un juste prix.

Source : Association Nationale Pommes Poires / Assomela

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020