Plan Maroc Vert : une première série de projets
- Création : 28 septembre 2009
La mise en œuvre du Plan Maroc Vert, qui porte la nouvelle stratégie agricole nationale, est en marche. Une première série d’une vingtaine de projets d’investissements dans le secteur agricole dans le cadre de ce plan est déjà prête.
Elle a été menée à maturité par l’Agence de développement agricole (ADA) qui pilote le plan, selon le département de l’Agriculture. Ces projets, qui entrent dans le cadre du pilier I, sont destinés à 8 filières notamment l’olivier, les agrumes et le lait. Ils profitent à 13 régions et mobiliseront des investissements de l’ordre de 6,8 milliards de DH sur 10 ans. Pour les projets d’agrégation, ils concernent plusieurs filières notamment l’Olivier (4), les agrumes (4), le maraîchage (2) et lait (6).
S’agissant du pilier II, l’ADA a déjà traité 29 projets pour un investissement de plus de 1,6 MDH sur des périodes variables selon les projets. Ceux-ci concernent les filières de l’olivier (11), du cactus (5), des ovins et caprins (3) du palmier dattier (3), etc. De même, l’agence est intervenue dans le programme de reconversion du cannabis, ajoute-t-on. A ce sujet, pour 2009/2010, on compte déjà 19 projets couvrant près de 9.000 hectares pour près de 176 MDH financés par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. La deuxième tranche du partenariat public/privé autour des terrains Sodea Sogeta a donné lieu à 131 projets sur une superficie globale de 37.171 ha.
Source : www.lematin.ma