Naples - Deuxième édition du forum international pour la coopération dans la Méditerranée
- Création : 10 juin 2009
Un nouvel ALE en gestation. Il concerne cette fois-ci la région de la Méditerranée et sera signé en 2010. Dans cette perspective, la région de la Campanie, dont le chef-lieu est Naples, vient d’organiser la 2e édition de son forum international pour la coopération dans la Méditerranée. Crise oblige, cette année l’accent a été mis sur le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre pays de la Méditerranée. «La crise crée l’urgence, celle de coopérer», ajoute Antonio Valiante, vice-président de la région. C’est la raison pour laquelle la Campanie, l’une des 22 régions qui composent l’Italie, fonde beaucoup d’espoir sur le 2e forum international.
Cinq délégations des pays partenaires de la région ont été invitées. Il s’agit du Maroc, de l’Egypte, de la Tunisie, la Turquie et Israël. Au programme, un séminaire sur les opportunités d’affaires dans l’espace méditerranéen, ainsi que les instruments et les ressources à la disposition des entreprises. 70 opérateurs économiques de la région de Campanie et 30 autres venant des cinq pays partenaires ont procédé à une série de rencontres B2B dans l’agro-industrie et l’agroalimentaire, la formation, le textile-habillement, les énergies renouvelables, l’innovation et les nouvelles technologies. «Vous êtes cinq pays de la région à avoir un taux de croissance qui frôle 5% alors que l’Italie est en crise», déclare d’emblée Fernando de Angelis, coordinateur des rapports avec les pays de la Méditerranée en Campanie, au cours de son allocution.
Le forum en question s’inscrit dans le Programme de partenariat entre la région Campanie et les Pays tiers de la Méditerranée/PTM, Campaniamed. Ce dernier est en fait un espace d’échanges économiques créé en 2008. L’objectif est de «renforcer le réseau de coopération institutionnel entre la Campanie et les 5 PTM et créer les conditions favorables à une coopération économique, sociale, culturelle et scientifique entre la région et les cinq pays de la Méditerranée», a indiqué Valiante.
Source : www.leconomiste.com