Demande d'autorisation de mise sur le marché d'un extrait de racine de réglisse
- Création : 9 juin 2009
L’AFSSA a été saisie en février 2009 par la DGCCRF d’une demande d'évaluation concernant l’autorisation de mise sur le marché d'un nouvel ingrédient (NI), le Glavonoïd®, isolé à partir de la racine de réglisse. Le rapport d’évaluation initiale a été établi par la Belgique.
Le NI est une huile brun foncé riche en flavonoïdes liposolubles provenant de la racine de Glycyrrhiza glabra L. Sa teneur en acide glycyrrhizinique est inférieure à 0,005 %.
Le Conseil Supérieur de la Santé belge (SHC) a rendu un avis favorable à sa mise sur le marché sous réserve de ne pas dépasser la dose journalière de 300 mg (la NOAEL chez le rat étant de 400-600 mg/kg/j, le risque pour la santé humaine d’une dose de 300 mg/j est peu probable). Il souligne néanmoins la nécessité de prendre en compte le risque de cumul d’apport en polyphénols due à une consommation de plusieurs produits supplémentés en NI.
Pour sa part, l’AFSSA considère qu’en l’absence de composition chimique détaillée et complète du NI, elle ne peut se prononcer définitivement sur les risques sanitaires liés à sa consommation : les éventuelles modifications de composition du NI par rapport aux produits traditionnels dérivés de Glycyrrhiza glabra L. pourraient s’accompagner d’effets indésirables et un effet oestrogénique du NI ne peut pas être exclu.
La quantité journalière de NI ajoutée aux aliments devrait être clairement indiquée et la prise en compte de populations à risque, notamment les femmes enceintes, est nécessaire. Par ailleurs, l’Agence soutient la demande de suivi post commercialisation recommandée par le SHC, et souhaite inclure dans ce suivi une vigilance en lien avec l’effet potentiellement allergisant de la glabridine.
Pour lire l'avis, Cliquez ici !
Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA
Source : www.lrbeva.com