Vitalait ira en bourse
- Création : 1 juin 2009
Ali Klebi est venu au lait presque par hasard. Lorsque son patron à la STUSID (Société tuniso-saoudienne d’investissement et de développement), feu Sadok Bahroun, lui propose en 1986 de prendre en charge la création et la direction d’une centrale laitière à Bousalem (Jendouba), cet ingénieur agronome, diplômé de l’Institut national agronome de Tunis (INAT), s’occupait depuis quatre ans de la direction de l’équipement de la SMADEA, la première société de développement agricole créée en Tunisie, -gérant une ferme de 4.000 hectares.
Mais quand, au bout d’une semaine de réflexion et d’hésitation, le jeune ingénieur donne son accord, sa vie bascule. Plongé dans le monde du lait, il n’en sortira plus. Car, si ce spécialiste de la mécanisation agricole, qui a débuté sa carrière en 1982, comme enseignant à l’INAT, quitte en 1997 Laino (Centrale Laitière du Nord-Ouest), qu’il a dirigée pendant 11 ans, il reste dans le secteur, puisqu’il se lance dans la création de la Centrale Laitière de Mahdia (CLM), en capitalisant sur sa précédente expérience.
Et «grâce à une stratégie articulée autour de trois axes essentiels –la qualité de la matière première, les techniques de production et le management- Ali Klebi réussit à placer la Centrale Laitière de Mahdia à la seconde place du marché tunisien de la production laitière», souligne la biographie officielle du patron de la deuxième plus importante entreprise laitière du pays.
Par Moncef MAHROUG
Source : www.webmanagercenter.com