Emballage : le grand retour du bois
- Création : 26 mai 2009
Les consommateurs reviennent au naturel, demandent du bio, du recyclable et font aujourd’hui le choix d’un pain dans une barquette en bois, gage de qualité.
Le vendredi 12 juin 2009, durant la semaine de la Fraich’ Attitude, le SIEL, Syndicat National des Industries de l’Emballage Léger en Bois, vous invite à (re)découvrir cet emballage naturel, traditionnel, conservant parfaitement les produits transportés. Il est recyclable, valorisable et respectueux de l’environnement.
Un bilan carbone® et une analyse du cycle de vie comparée de l’emballage en bois, en plastique ou en carton, menées en collaboration avec l’Ademe, ont permis de mettre en évidence que la fabrication d’un emballage en bois est beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’un emballage en plastique ou en carton (consommation d’eau, émission de gaz à effet de serre, etc.) et que l’impact environnemental de la fabrication des emballages légers en bois est quasiment neutre !
Et vous ? Quelle est votre préférence ? Des fruits et des légumes dans un emballage issu d’une matière première naturelle et renouvelable ou en matière plastique ?
L’emballage léger en bois est fabriqué proche des bassins de production de fruits et de légumes par exemple. Il fait partie de la filière bois qui représente en tout plus de 250 000 emplois en France, autant que l’industrie de l’automobile !
L’emballage léger en bois est issu de l’économie locale française depuis plus de 100 ans, regroupe 45 PME, qui génèrent directement et indirectement environ 6 000 emplois en France et réalisent un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.
Une dizaine d’entreprises du secteur, ouvrent leurs portes aux journalistes, aux acteurs de la filière et aux élus le vendredi 12 juin à l’occasion de la deuxième journée nationale de l’emballage léger en bois et de la semaine de la Fraich‘attitude (semaine de la promotion des fruits et légumes).
Plus d'infos sur www.emballage-leger-bois.fr