Un parc halieutique à 6 milliards de DH
- Création : 26 mai 2009
Haliopolis. C’est le nom donné au grand parc halieutique en projet à Agadir. Se positionner sur ce créneau est une recommandation du plan Emergence. Un plan qui définit, pour la région, une nouvelle stratégie industrielle dont l’un des piliers est la modernisation et la relance de l’industrie de la transformation des produits de la mer, indique-t-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI) du Souss-Massa-Draâ.
Le chef-lieu du Souss compte beaucoup d’atouts. D’abord, le positionnement géographique de la ville. Ensuite, son savoir-faire dans les domaines des activités de la pêche et de la transformation des produits de la mer.
Haliopolis, un seul projet, cinq partenaires. D’un côté, la région Souss-Massa-Draâ. De l’autre, le fonds Igrane, le Crédit Agricole et MedZ en tant que maître d’ouvrage délégué. Les parties prenantes ont scellé un accord-cadre en vue de la réalisation du pôle des produits de la mer à Agadir (PPMA). Plus en détail, le parc halieutique Haliopolis sera aménagé sur une superficie de 150 hectares, dont 111 hectares lotis. Une première tranche de 99 hectares (dont 73 lotis) sera concrétisée en premier lieu. Suivra par la suite la seconde tranche de 51 hectares (38 lotis). Le tout, aménagement et équipement, pour un investissement de 6 milliards de DH.
En termes d’emploi, les partenaires tablent sur la création d’un peu plus de 20.000 postes dans divers secteurs (transformation, logistique, support et services). Haliopolis élira domicile dans la commune rurale de Drarga et bénéficiera de la proximité des infrastructures routières, du port et de l’aéroport, tient-on à souligner.
Ali JAFRY
Source : www.leconomiste.com