A l'affiche : Findus renouvelle son engagement aux côtés du MSC

  • Création : 25 mai 2009

Findus lance une campagne d'affichage nationale en faveur de la préservation des ressources marines.

Alors que le Grenelle de la mer bat son plein, Findus, le numéro 1 du surgelé en France, renouvelle son engagement pour la préservation des ressources marines et l'éco-étiquetage environnemental en lançant une campagne d'affichage dans toute la France. Cette campagne d'affichage met en avant les Cœurs de filet de Cabillaud, l'un des 13 produits labellisés MSC de la marque.

Cette campagne d'affichage sera visible sur plus de 7 500 abribus du 27 mai au 2 juin prochain.  Elle montre un pêcheur qui tente de jeter son filet sur une vache pour illustrer le message « Pouvez-vous imaginer un futur sans poissons ? » Le plan prévoit que les Français de 15 ans et plus seront exposés plus de 15 fois.

Ce plan de communication s'inscrit dans une démarche volontaire de Findus [1]. En effet, dès 2002, Findus a mis la préservation des ressources marines au cœur de sa stratégie d'approvisionnement. En octobre 2007, Findus France prend l'initiative d'adopter un étiquetage environnemental  et devient un partenaire privilégié du MSC dans l'Hexagone.

Du colin d'Alaska au hoki de Nouvelle-Zélande,  Findus compte aujourd'hui 13 produits labellisés MSC. Findus a labellisé aussi bien des filets de poisson nature que des poissons panés et des poissons en sauce. L'offre de produits Findus MSC s'étoffe sans cesse, comme par exemple  avec le lancement de Croustibat saumon. Croustibat est la marque phare du poisson pané et permet au label MSC de toucher un très large nombre de familles. Findus est en tête des ventes en volume des produits MSC en France.

Steven Libermann, Directeur Marketing et Développement de Findus France, a déclaré : "A travers cette campagne d'affichage, nous avons choisi la voie de la dérision pour sensibiliser les consommateurs aux problèmes posés par la surpêche. Des solutions existent et il est urgent de les mettre en place rapidement. Le MSC est l'une de ces solutions et nous voulons nous aussi faire partie de la solution et accroître la visibilité de l'écolabel MSC."

Edouard le Bart, Responsable Commercial France pour le MSC, a ajouté: « Le travail réalisé par le MSC jusqu'à présent a permis d'établir notre schéma d'écolabellisation au sein de la filière des produits de la mer : producteurs, industriels, distributeurs… Cette campagne de Findus va nous aider à passer à l'étape suivante: accroître la notoriété du logo bleu du MSC et sensibiliser les consommateurs à ce qu'il représente. C'est une priorité pour le MSC en France.»

Pour plus d'informations sur les produits labellisées MSC en France, veuillez visiter :  http://www.msc.org/where-to-buy/msc-labelled-seafood-in-shops-and-restaurants/france

[1] Findus France fait partie de Findus Group, l'un des plus grands acteurs européens de l'agro-alimentaire et des produits de la mer. Findus Group rassemble Findus (France, Suède, Norvège, Finlande, Royaume-Uni), Young's (Royaume-Uni) et The Seafood Company  (Royaume-Uni).
En France, Findus est la marque leader du surgelé, avec une présence transversale sur de nombreux segments : poissons, légumes et pommes de terre, plats cuisinés…

[2] Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC gère le seul programme reconnu universellement d'écolabel et de certification environnementale pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul écolabel qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux d'ISEAL (l'Alliance Internationale d'Accréditation et d'Etiquetage Social et Environnemental). En outre, le MSC est l'unique organisation à être en accord avec les directives pour l'étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les directives de la FAO quant à l'Etiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines exigent :
- une évaluation objective des pêcheries effectuée par un tiers basée sur des preuves scientifiques;
 - des processus transparents permettant la consultation des différentes parties prenantes et de procédures d'opposition ;
 - des normes qui reposent sur la durabilité des espèces ciblées, des écosystèmes et sur les pratiques de gestion.
Les bureaux du MSC sont situés à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Édimbourg et Berlin. Au total, plus de 150 pêcheries sont inscrites auprès du MSC, dont 46 sont certifiées, 107 sont en cours d'évaluation et 20 à 30 autres sont en évaluation préliminaire confidentielle. Ces pêcheries enregistrent des prises annuelles de plus de 5 millions de tonnes de poissons et fruits de mer. De tous les poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine, elles représentent plus de 42 % des prises mondiales de saumon sauvage, 40 % des prises mondiales de poissons à chair blanche et 18 % des prises mondiales de homard. À l'échelle planétaire, 2000 produits de la mer affichent l'écolabel bleu du MSC grâce à la certification de ces pêches.
Cette année, le MSC  fête ses 10 ans d'activité depuis l'entrée de la première  pêcherie dans le programme de certification du MSC. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
www.msc.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020