Election de Didier Pillot à la présidence de Agri-Natura Association

  • Création : 19 mai 2009

Les sciences agronomiques montpelliéraines renforcent leur positionnement européen avec la nomination de Didier Pillot, directeur des relations internationales à Montpellier SupAgro, à la tête de l’association Agri-Natura.

Créée en avril 2009 lors de l’assemblé générale de ses membres à Gödello en Hongrie, cette association regroupe les deux plus importantes structures de recherche et de formation dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement en Europe : NATURA (association de 28 universités européennes) et ECART (groupement européen d’intérêt économique de grands centres de recherche). Ce rapprochement devrait permettre de multiplier les initiatives communes et les synergies entre les membres de ces deux entités. Pour Montpellier SupAgro, cette dynamique partenariale va favoriser le montage de nouvelles formations européennes (horticulture, ressources génétiques tropicales…) et la participation à des projets d’appui et d’expertise d’envergure (5 à 10 millions d’euros) soutenus par la Commission européenne.

Didier Pillot, ingénieur agronome, est un spécialiste du montage technique, institutionnel et financier dans les projets concernant l’agriculture paysanne des pays en développement. Praticien de terrain, il a assuré la direction du GRET de 1996 à 2009. Il devient ensuite directeur-adjoint du CNEARC de Montpellier de 2001 à 2007. Il a été nommé Directeur des relations internationales du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques lors de la création de Montpellier SupAgro en janvier 2007.

Sa connaissance des rouages européens et des acteurs de la recherche et de la formation dans les pays membres de l’association Agri-Natura, l’ont souvent amené à piloter des projets et des consortia européens. A titre d’exemple, il coordonne le master en développement agricole Agris Mundus (consortium de six universités et établissements européens) depuis sa création en 2006. Montpellier SupAgro accueille ainsi chaque année des étudiants du monde entier sélectionnés pour leur excellence académique. Labellisé par l’union européenne, ce master s’inscrit dans le programme de mobilités Erasmus Mundus et reçoit à ce titre, le soutien financier de la commission européenne.

NATURA : Network of European Agricultural (Tropically and Sub-tropically oriented) Universities and Scientific Complexes Related with Agricultural Development
ECART : European Consortium for Agricultural Research in the Tropics
GRET : Groupement de recherche et d’échanges technologiques
CNEARC : Centre National d’Etudes Agronomiques des Régions Chaudes

Plus d'infos : www.supagro.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020