Le marché de la ricotta en Italie
- Création : 10 mai 2009
En 2008, les Italiens ont acheté plus de 44.800 tonnes de ricotta. Le marché, souligne Assolatte, est estimé à 251 millions d’euros, et est en progression depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la ricotta est le troisième fromage frais le plus vendu en Italie, après la Mozzarella et la Crescenza. La consommation s’est fortement désaisonnalisée, même si 20% reste concentré sur deux périodes : Pâques et Noël.
Plusieurs facteurs jouent en faveur de ce fromage : la recherche d’aliments sains et frais, le contenu de service, la versatilité gastronomique et son prix. En effet, la ricotta est l’un des fromages les moins chers : Le prix moyen d’un pot de 250g est de un euro.
Les producteurs offrent maintenant une multitude de variétés de ricotta : au lait de vache, de brebis, de chèvre, de bufflonne ou mélangé, avec des versions aromatisées, sucrées ou salées.
Ce sont les formats individuels qui progressent le plus rapidement (+ 24% en volume entre 2007 et 2008) et en 5 ans ils ont atteint un quart du marché.
Source : www.Winello.com // www.agroalmentairenews.com