L'Italie en tête du classement de Viniflhor
- Création : 29 avril 2009
L'Italie est devenue la première de la classe viticole, selon l'analyse de compétitivité réalisée par Viniflhor. La France et l'Espagne se placent respectivement deuxième et troisième.
Le classement est très européen comme l'an dernier ”, constate Benoît Bechet d'Agrex Consulting, auteur de l'observatoire de compétitivité internationale 2008 en association avec Viniflhor. Fait marquant cette année, l'Espagne qui caracolait en tête depuis 2005, se trouve en 3e position. “ La performance de l'Espagne reste bonne car c'est le plus grand vignoble du monde et un excellent opérateur commercial. Sa régression s'explique par la progression de l'Italie et de la France ”, analyse Benoît Bechet.
L'Italie monte sur la première marche car son potentiel viticole se maintient tandis que ses performances commerciales à l'exportation se développent. La France prend la deuxième place du classement grâce à des exportations en forte progression, l'effet millésime 2005 ayant donné un bon coup de pouce aux performances sur les marchés extérieurs.
Cependant, les prévisions pour 2009 sont pessimistes. “ Il est possible que nous ne parvenions pas à maintenir notre position ”, estime Benoît Bechet. La faiblesse des vendanges 2008 conjuguée à la poursuite d'un arrachage définitif devrait entamer la compétitivité hexagonale.
Source : Réussir Vigne Avril 2009 - www.pleinchamp.com