Un groupe des E.A.U injecte 3,5 Millions de Dollars dans la relance du secteur Avicole au Niger
- Création : 19 avril 2009
Un groupe émirati, Bin Butti Group, a lancé un programme d’investissement de 3,5 millions dollars assorti de la création de 478 emplois en faveur de la nouvelle ferme avicole de Goudel, à la périphérie de Niamey.
Ce programme qui sera réalisé en 15 ans marque également le point de départ d’une « collaboration fructueuse et dynamique » entre le Niger et le groupe émirati, a indiqué à APA, Issiah Ag Khato, ministre nigérien de l’élevage et des industries animales.
Le centre avicole de Goudel, repris par le groupe Bin Butti, a été créé en 1982 et avait eu un impact positif sur l’amélioration des races, la lutte contre la pauvreté, la sécurité alimentaire et l’encadrement des aviculteurs avant d’être affecté par la conjoncture économique.
Selon le ministre Ag Khato, la reprise effective des activités de cette ferme avicole suscite l’espoir grâce au programme d’investissement de 3,5 millions de dollars, lancé pour 15 ans.
Les activités du groupe Bin Butti visent à soutenir et accroître la production de viande et des œufs au Niger où le secteur avicole est fort de 12 millions 196.409 têtes, toutes espèces locales confondues.
Ce secteur reste dominé par l’élevage traditionnel de la volaille qui représente 97% avec un taux d’écoulement de près de 95%, ce qui montre l’importance de la forte demande intérieure et du risque d’infection en cas de maladie, a souligné M. Ag Khato
La nouvelle ferme de Goudel, qui est l’une des plus grandes et des plus modernes dans la sous-région ouest africaine, faisant fonctionner actuellement cinq couloirs de productions d’œufs, précise-t-on.
Quelque 60 millions d’oeufs seront produits annuellement par cette ferme qui dispose aussi d’un réseau de distribution dans certains pays ouest africains comme le Burkina, le Mali, le Togo et le Ghana
L’élevage constitue au Niger un facteur déterminant de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté contribuant à 15 pour cent des revenus des ménages et 25 pour cent des besoins alimentaires au regard de l’importance du cheptel aviaire du pays.
Ces dix dernières années, l’État nigérien a procédé à la multiplication par dix du budget alloué au ministère de l’Élevage faisant passer l’enveloppe budgétaire de 2 milliards FCFA en 2007 à près de 20 milliards FCFA en 2008.
Source : www.bonjourdubai.com