L'Inde parmi les plus grands partenaires commerciaux des E.A.U.
- Création : 19 avril 2009
Le ministère du Commerce extérieur a déclaré que le commerce extérieur non pétrolier des E.A.U. avait progressé de 33 % en 2007, par rapport à l’année précédente, atteignant 150,7 milliards de dollars (553 milliards de dirhams).
Lors d’une conférence de presse, le ministère a annoncé que l’Inde arrivait au premier rang, son volume de commerce extérieur avec les E.A.U. s’élevant jusqu’à 21,7 milliards de dollars, suivie de la Chine (12,8 milliards de dollars) et des États-Unis (9 milliards de dollars).
Le commerce extérieur des E.A.U. s’est concentré, respectivement, à hauteur de 56 et 57 %, en 2006 et 2007, sur environ 10 pays, avec un taux de croissance de 35 % du volume commercial.
Le reste du monde, qui comprend environ 180 pays, a apporté, respectivement, 44 et 43 % pour la même période, avec un taux de croissance de 30 %.
Dr Mutar Ahmed Abdullah Al Ali, Directeur du service d’analyse et d’information sur le commerce, a expliqué que 80 % du commerce extérieur des E.A.U. était concentré sur trois groupes de pays : pays asiatiques non arabes, au premier rang avec 42 %, Europe (26 %) et Amérique (12 %).
Interrogé par Emirates Business sur le recul du partenaire européen et l’avancée du partenaire asiatique, Dr Al Ali a expliqué que les entreprises européennes ont monté de grandes usines pour produire leur marque dans plusieurs pays asiatiques et que, par conséquent, les E.A.U. importaient ces marques d’Asie. Une autre raison est la montée du taux de change de l’euro.
Dr Al Ali a dit que le ministère avait émis le premier rapport sur la structure du commerce extérieur et qu’il publiera les statistiques de 2008 en avril 2010.
Le rapport mentionnait que les exportations des E.A.U. vers le groupe asiatique avaient augmenté de 47 % et vers les États du CCG de 23 %.
Les exportations de marchandises telles que l’aluminium avaient augmenté de 70 %.
Emirates Business
Source : www.bonjourdubai.com