Primel Gastronomie obtient la certification BRC (British Retail Consortium*), un nouveau signe de reconnaissance de sa démarche qualité
- Création : 19 avril 2009
PRIMEL GASTRONOMIE, filiale du Groupe SILL et acteur majeur du secteur des plats cuisinés surgelés en France, a vu en janvier dernier sa démarche qualité récompensée par l’obtention de la certification BRC (Référentiel Technique pour les Sociétés Fournisseurs de produits à Marques de Distributeurs), au plus haut niveau (A level).
Cette reconnaissance anglaise démontre l’engagement de l’entreprise à satisfaire les exigences requises par les Marques De Distributeurs (MDD) britanniques et lui octroie le ticket d’entrée sur ce nouveau marché.
Avec une capacité de production atteignant 25 000 tonnes et une politique d’innovation forte, PRIMEL GASTRONOMIE se donne les moyens de ses ambitions et poursuit son développement outre Manche.
- BRC : UN GAGE DE SECURITE, D’AUTHENTICITE ET DE TRAÇABILITE
Engagée depuis plus d’un an dans cette démarche, la société bretonne démontre une nouvelle fois que son système de qualité est rigoureux et irréprochable et permet aujourd’hui de lui ouvrir les portes du marché anglo-saxon.
Afin d’atteindre cet objectif, la société a réalisé d’importants investissements sur ses deux sites de production basés dans le Finistère (29) :
- A Plougasnou :
- la construction d’un second atelier portionnable dont l’activité a démarré au 1er trimestre 2009 et qui permet d’augmenter la production de 16 000 à 25 000 tonnes de produits par an,
- l’extension du quai d’expédition en froid négatif afin d’optimiser la gestion des flux de marchandises.
- A Plabennec :
- l’agrandissement de la chambre froide négative et de l’atelier de conditionnement pour renforcer la capacité de stockage des matières premières et des produits finis et accroître la production.
En Grande-Bretagne, 50 % des produits alimentaires sont des MDD. Afin de palier au manque de normes, le British Retail Consortium, l’organisation britannique regroupant les distributeurs de produits agroalimentaires, a instauré en 1996 cette certification, appelée par extension BRC. Elle impose aux fournisseurs un respect drastique de nombreux cahiers des charges et d’audits.
Ses principaux objectifs sont :
- assurer la sécurité des produits alimentaires commercialisés sous MDD,
- définir une base commune d'exigences en matière de sécurité alimentaire,
- uniformiser les audits,
- évaluer les systèmes qualité des industriels exportant leurs produits agroalimentaires sur le marché britannique sur les principes de l’HACCP**.
- MAITRISE DES PROCESS DE FABRICATION
Les certifications BRC et IFS démontrent les compétences de la stratégie globale engagée par la société. Véritables garanties de qualité et de fiabilité, reconnues par les clients et partenaires, elles couronnent chaque année une longue et méticuleuse série d’analyses et de contrôles permanents. Mobilisant l’ensemble des secteurs de l’entreprise, ces certificats tendent à maîtriser tous les paramètres de la production et supposent un encadrement ainsi qu’une gestion ultraperformants. Le champ d’investigations est immense et s’applique à l’ensemble de la chaîne de production : de la réception des aliments à leur transformation, en passant par leur conditionnement, leur stockage jusqu’à leur commercialisation.
- IFS : DES SITES DE PRODUCTION DEJA CERTIFIES
Les usines de Plougasnou et Plabennec s’étendent sur 20 000 m² et emploient 320 personnes. Depuis début 2008, elles sont toutes deux certifiées IFS. Créée en 2002, l’IFS est une norme internationale de qualité témoignant l’engagement pour la sécurité alimentaire. Elle a été instaurée par les distributeurs allemands*** afin de répondre au besoin de standardisation des audits des systèmes qualité, de transparence et de partage d’informations entre professionnels (industriels et distributeurs).
Les différents process et technologies utilisés sont :
- A Plougasnou :
- les produits portionnables IQF (Individually Quick Frozen) : la paëlla, les pâtes carbonara, le riz cantonais, les poêlées cuisinées…,
- les produits en barquettes : avec différents matériaux (aluminium, carton ou plastique CPET et PP) et formes pour répondre à chaque type de marchés et de consommateurs,
- les produits en sachet cuisson (boil in bag) pour les sauces, les recettes de viandes et poissons cuisinés (type poisson sauce citron, blanquette de veau…),
- les prégratinages : la mise au point d’un four à infra-rouge pour prégratiner les gratins de légumes et de viandes (type gratin dauphinois, hachis Parmentier…),
- A Plabennec :
- les feuilletages : classiques (jambon-fromage, Saint-Jacques…) et aromatisés (pâte feuilletée à l’huile d’olive, à la persillade, au blé noir…),
- les noix de Saint-Jacques dans leur coquille d’origine,
- les cassolettes en céramique : utilisées aussi bien pour des plats en sauces à base de Saint-Jacques que pour des plats festifs (civets de cerf, filets de chapon à la crème et au foie gras),
- la technologie vapeur : qui repose sur un film d’emballage permettant la cuisson vapeur au micro-ondes et notamment l’élaboration de recettes basses-calories.
La valeur de ses hommes, les compétences et la complémentarité de ses métiers, la variété de ses technologies, la maîtrise des filières, l’approvisionnement, l’efficacité et le sens de l’innovation du département Recherche & Développement sont de grands atouts pour PRIMEL GASTRONOMIE. Associés à la multiplicité de ses labellisations et des normes de certifications, ils font de cette société un pionnier de la filière, d’envergure internationale, et déterminé à toujours innover.
* Consortium des Distributeurs Britanniques.
** Hazard Analysis Critical Control Point : système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments selon 3 domaines : biologiques (virus, bactéries...), chimiques (pesticides, additifs...) et physiques (bois, verre...).
*** Les distributeurs allemands réunis au sein du HDE (Hauptverband des Deutschen Einzeihandelt) et de la BDH (Bundesvereinigung Deutscher Handelverbande) ont été rejoints par les Français en 2003 par l’intermédiaire de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution).
Plus d'infos : www.compagnie-artique.com