L'Observatoire 2004-2006 du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais vient de paraître

  • Création : 25 mars 2009

(par Pascale Cavard, Ctifl ; Christian Renault, bureau d’études AND) - Mis en place il y a 10 ans par le département produits et marchés du Ctifl en collaboration avec le bureau d’études AND (Agriculture Nutrition Développement), l’Observatoire du commerce de détail spécialisé en fruits et légumes frais dresse un panorama économique et financier des entreprises de ce secteur en France. L’observatoire 2004-2006 est désormais disponible.

observatoire

Chaque année, l’Observatoire du commerce de détail se penche sur la population des détaillants spécialisés en fruits et légumes, en magasin et sur marché. L’étude financière est menée auprès de 500 détaillants spécialisés en fruits et légumes (dont plus d’une centaine non sédentaires), elle est complétée par une étude économique plus fine auprès de trois groupes d’opérateurs : les spécialistes en magasin, les grandes surfaces frais (GSF) et les commerçants de marché.

Cet Observatoire permet de mieux appréhender les choix stratégiques des opérateurs et leurs conséquences sur l’équilibre financier de leur activité. Il a également pour objectif d’analyser les initiatives propres à renforcer la présence des détaillants en fruits et légumes sur le territoire national.

L’activité 2006 est tirée vers le bas par les spécialistes en magasin dont le chiffre d’affaires marque le pas. A l’opposé, les détaillants sur marché et les grandes surfaces frais l’améliorent, dans un contexte de hausse des prix unitaires au stade de détail. Ce constat, positif pour les forains et les GSF, est à mettre en parallèle avec les données du TNS Worldpanel 2006 : selon celles-ci, les marchés demeurent un vecteur important de distribution des produits primeurs malgré le recul de leur part de marché ; et les spécialistes en magasin enregistrent un regain depuis trois ans, sans doute lié à celui des grandes surfaces frais.

Le concept et le positionnement de ces derniers continuent d’ailleurs de séduire les consommateurs. Des différences sont également observées entre les régions.
L’île de France est en recul alors que trois régions progressent nettement : l’Ouest, le centre Ouest et le Sud-Est.

Pour le commander :
il est disponible auprès du Ctifl au prix de 23 euros + 4 euros de frais de port.

Adressez votre commande accompagnée d’un règlement (chèque à l’ordre du Ctifl) à :
Ctifl Editions - 22 rue Bergère - 75009 Paris (tel : 01 47 70 16 93).
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Reine Chéreau aux Editions Ctifl.

Le Ctifl est un acteur de progrès au service de tous les métiers de la filière fruits et légumes, de la graine au magasin. Par son expertise technique et économique, ses activités de recherche et d’innovation, ses actions de formation et d’animation, il contribue à l’amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises de la filière.

Retrouvez toute l’information technico-économique du Ctifl sur les sites www.ctifl.fr et www.fruits-etlegumes.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020