Ouverture du 47ème festival de l'oranger
- Création : 15 mars 2009
Le festival de l’oranger, qui est à sa 47ème édition, s’est ouvert, samedi, à Menzel Bouzelfa et se poursuivra jusqu’au 29 de ce mois.
M. Abdessalem Mansour, ministre de l’agriculture et des ressources hydrauliques a ouvert le festival, assisté à un défilé de chars symboliques représentant le développement intégral que connaît la localité de Menzel Bouzelfa et le Cap Bon dans tous les domaines et inauguré au stade de Menzel Bouzelfa, une exposition de produits et d’équipements agricoles.
Par la même occasion, le ministre a pris connaissance de tableaux et de statistiques illustrant les progrès accomplis par la région de Nabeul dans le domaine de l’agrumiculture.
Le Cap Bon qui produit annuellement 200 mille tonnes sur un total de 300 mille tonnes au plan national est la première région agrumicole du pays.
La production agrumicole est estimé cette année à 297 mille tonnes grâce aux extensions des orangeraies et à la création de nouvelles zones agrumicoles lesquelles couvrent, aujourd’hui, 850 hectares sur 1250 ha programmés.
Rien que pour l’orange, la maltaise, le rythme d’extension s’est élevé à 60 mille plants annuellement contre 40 mille programmés.
Au plan de l’exportation, quelque 15 mille tonnes de maltaises ont été exportés sur un volume prévu de 22 mille tonnes. Chaque année, la Tunisie exporte des agrumes pour une valeur de 27 millions de dinars.
Source : www.tap.info.tn