La Commission des Affaires Européennes du Sénat manifeste sa ferme opposition contre le projet de réglementation européenne sur les profils nutritionnels

  • Création : 12 mars 2009

Ce projet de règlementation européenne sur les profils nutritionnels prévoit qu'un produit alimentaire ne pourra mettre en avant ses atouts nutritionnels, tels que « riche en *** » ou « allégé en *** », que s'il respecte un certain « profil nutritionnel » préétabli, c'est à dire uniquement si sa composition nutritionnelle ne dépasse pas une certaine quantité de nutriments (matières grasses, sucre, sel) jugés « disqualifiant » pour la santé.

Le 11 mars dernier, la Commission des Affaires Européennes du Sénat, saisi par le Sénateur Bizet, a dénoncé ce projet de la Commission européenne "qui pénaliserait les productions fromagères françaises" et a décidé :
- De demander à la Commission Européenne de réviser son texte réglementaire de façon à ne pas pénaliser les productions fromagères françaises.
- De présenter au Sénat une proposition de résolution dénonçant ce projet qualifié de « mal venu ».

Si le Sénat s'est ému en particulier du sort des fromages, les crèmes et matières grasses laitières à tartiner sont, elles aussi, en danger par ce projet de réglementation !
Alors qu'il est censé avoir pour objectif une meilleure protection du consommateur, ce projet de règlementation risque au contraire :
- De contredire les politiques nationales de nutrition en empêchant les produits naturels de mettre en avant leurs atouts. (Rappelons que le PNNS (Programme National Nutrition Santé) préconise la consommation de 3 produits laitiers par jour).
- De désinformer le consommateur et de brouiller ses repères en suggérant qu'il existe de bons et de mauvais aliments.
- Et surtout de détourner les consommateurs de nos fleurons du patrimoine culturel et gastronomique français.

Le Cniel salue donc l'action de la Commission des Affaires Européennes du Sénat.

Plus d'infos : www.maison-du-lait.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020