Trois marchés porteurs au CFIA Rennes 2009
- Création : 9 mars 2009
Avec l’appui de Bretagne International, le CFIA Rennes, qui se tient du 10 au 12 mars, accueille trois délégations étrangères en provenance de l’Algérie, la Bulgarie et la Russie.
Elles comprennent par délégation 10 acheteurs pour chacune de deux premières délégations citées, et 30 pour la Russie. Ces derniers, en plein essor dans leur industrie agro-alimentaire, sont demandeurs de savoir-faire et d’innovation à la française.
• En Russie, la production globale agricole a enregistré une augmentation de + 3,3% entre 2006-2007. Un programme de développement de l’agriculture pour 2008-2012 est lancé, avec comme principaux objectifs : Aménagement du milieu rural ; Relèvement du niveau de vie de la population ; Amélioration de la compétitivité des produits russes sur les marchés nationaux. La Russie est le 3ème exportateur et 5ème producteur mondial de céréales. En 2007, les taux de croissance de la production de viande, de lait et de grain ont été élevés : + 13,2% (viande et volailles) contre 7% prévus, + 4% pour la production laitière, qui pourrait progresser de 10% sur 2008. La récolte de céréales a, quant à elle, dépassé les 80 millions de tonnes. (Source : CFIA / Ambassade de Russie à Paris)
• En Bulgarie, l’industrie agroalimentaire est un secteur traditionnel parmi lequel la boulangerie/pâtisserie, la transformation laitière, la viande, l’industrie de la conserve et celle des boissons sont les plus développées.
• En Algérie, l’agroalimentaire est un des secteurs les plus dynamiques dans l’économie algérienne. D’importants besoins d’équipements de transformation ont été identifiés. L’Algérie est un marché de consommation en pleine croissance, avec une population très jeune. Les créneaux importants sont, avec la filière lait importatrice de matière première, la boisson et la confiserie.
Source : www.emballagedigest.fr