SIA 2009 : record d'affluence pour l'édition 2009
- Création : 4 mars 2009
La 46ème édition du Salon International de l’Agriculture a refermé ses portes après avoir accueilli pendant 9 jours 669 725 visiteurs, soit une augmentation de 10,07%, par rapport à 2008. Dans un contexte économique morose, le Salon International de l’Agriculture fait figure de « bouffée d’oxygène », de « valeur refuge » et réconcilie les visiteurs avec l’envie de se divertir et de consommer.
L’événement renforce son « capital sympathie »
Symbole d’un lieu où chacun retrouve un peu de ses racines, le salon International reste pour son public un événement unique, à la fois festif, convivial et pédagogique.
Une édition qui peut s’enorgueillir de proposer une offre produits et animaux de très grande qualité, confirmant ainsi l’aspect professionnel de la manifestation tout en favorisant l’échange entre le monde agricole et le monde urbain.
Un événement toujours aussi plébiscité
Parmi les temps forts, on retiendra les 43 visites officielles, la venue de plus de 80 délégations étrangères de 93 pays, qui concourent à asseoir la stature internationale et professionnelle de l’événement. Parmi eux l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du nord et du sud, l’Asie, le Maghreb, le Proche et Moyen Orient, l’Océanie.
25 délégations ministérielles, principalement d’Afrique et d’Europe ont été accueillies, notamment une importante délégation Russe.
La trentaine de gros acheteurs professionnels de 9 pays différents invitée par le ministère de l’agriculture et de la pêche s’est dit impressionnée par la dimension de la manifestation, par la variété de son offre présentant chaque maillon de la filière agricole et le savoir faire français en matière de génétique, de conduite d’élevage, etc …
De nombreux contrats ont été initiés ou conclus… un excellent climat de « business institutionnel », constaté avec à la clé de nombreux contacts initiés dans le but de constitution ou de reconstitution de cheptel par certains pays étrangers.
La valorisation du savoir-faire des éleveurs et producteurs
Le Concours Général Agricole a illustré l’aspect professionnel du salon. Le CGA animaux a récompensé l’excellence de la génétique française, avec 400 bovins primés cette année.
Le CGA produits a jugé 17 500 échantillons 27% d’entre eux sont repartis médaillés.
Le Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) a vu participer 400 jeunes venus de toute la France. Le trophée du meilleur pointeur européen a quant à lui accueilli 30 jeunes européens, titre remporté par une jeune ukrainienne.
Le concours européen des jeunes professionnels du vin (CJPV) a réuni 471 participants. Parmi les finalistes, 45 étaient français et 20 européens.
160 jeunes participants représentaient 40 établissements agricoles dont 31 en races laitières et 9 en races allaitantes pour le 8ème Trophée des Lycées Agricoles, contre 8 établissements la première année.
Preuve que les métiers de l’agriculture sont en totale adéquation avec l’air du temps.
Un salon « pépinière » pour les jeunes
Ce thème des « métiers » a été largement abordé pendant cette semaine, avec la mise en lumière d’un secteur professionnel qui recrute, dans le contexte économique difficile que l’on connaît. Organismes de formation agricoles, syndicats et associations professionnels ont créé un véritable « carrefour » de l’emploi et ont pu répondre aux très nombreuses interrogations de jeunes visiteurs visiblement intéressés par les différentes filières (agriculture, agro-équipement…).
Le « poumon vert » du salon
Le fort investissement des partenaires des filières végétales a été très apprécié par le public sensible à la qualité des animations pédagogiques organisées au sein de l’espace.
Atmosphère extrêmement positive sur les stands marchands
Les secteurs marchands du salon se disent satisfaits d’une activité soutenue tout au long de la semaine, tant dans le domaine de l’environnement, du jardin que des produits régionaux. C’est même la meilleure édition depuis 11 ans pour certains exposants des régions. De nombreux réassorts ont été nécessaires notamment pour l’ail rose de Lautrec qui a épuisé son stock, ou la Savoie dont les 12 tonnes de fromage étaient vendus dès le samedi soir!
Le hall des régions a vu le retour cette année de la Polynésie française et de la région Champagne Ardenne qui se sont dits très satisfaits de cette édition.
Succès phénoménal pour les animations, notamment les Ateliers Culinaires des produits médaillés organisés par les chambres d’agriculture.
Les restaurants des régions ont constaté un panier moyen stable par rapport à 2008, alors qu’ils craignaient « la crise ».
Une star très entourée
Succès attendu et non démenti pour cette prim’holstein qui porte bien son nom puisqu’elle a été l’animal le plus admiré et photographié du salon.
Un salon solidaire
52 tonnes de lait ont été produites pendant le salon, 15000 litres ont été remis par le Salon International de l’Agriculture à l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) afin d’être distribués à différentes associations caritatives.
Plus d'infos : www.salon-agriculture.com