Agriculture : 33 projets à la recherche de financement pour une valeur globale de 25 MD à Gafsa
- Création : 1 mars 2009
Le gouvernorat de Gafsa abrite, samedi 28 février, une conférence régionale sur l'impulsion de l'investissement privé dans le secteur agricole.
Cette manifestation verra la présentation de 33 projets agricoles à la recherche de financement, pour une valeur globale de 25 millions de dinars. Ces projets devraient créer quelque 356 emplois permanents.
Les domaines d'activités sont l'agroalimentaire, la culture de tomate sous serre, le séchage de tomate et l'élevage de volaille.
Le rythme de création de projets agricoles privés ne cesse de s'accélérer dans la région de Gafsa. En 2008, la valeur des investissements privés dans ce secteur a atteint 20 millions de dinars, soit une croissance de 70%, par rapport à 2007.
Ce rebond a été favorisé par les multiples réalisations accomplies par l'Etat, ces dernières années, en matière d'équipements et d'infrastructures, ainsi que les encouragements et incitations mis à la disposition du privé.
Les investissements agricoles réalisés dans la région, au cours des deux dernières décennies, se sont élevés à 550 millions de dinars. Le secteur privé y contribue à hauteur de 245 millions de dinars, ce qui a permis de créer deux mille projets et 3.200 emplois et de promouvoir de nouveaux modes de cultures tournés vers l'exportation, tels que la culture intensive de l'olivier et les cultures maraîchères d'arrière-saison, notamment, la pomme de terre.
Source : www.investir-en-tunisie.net