Extension des superficies agricoles, subventions exceptionnelles et rééchelonnement des dettes

  • Création : 1 mars 2009

La céréaliculture revêt une importance majeure dans l'économie nationale eu égard à son rôle de premier plan dans la réalisation de la sécurité alimentaire.

Partant de ce constat, le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques a œuvré à exploiter à bon escient les résultats des différentes cartes agricoles en vue de consolider le secteur céréalier et d’en améliorer le rendement.

Cette mise à profit des résultats a lieu à travers la délimitation des périmètres destinés aux cultures céréalières dans les zones humides et semi-humides et celles à climat aride et semi-aride supérieur et moyen, outre les superficies céréalières irriguées et les zones de culture de l’orge.

Parallèlement à ces efforts, des actions de sensibilisation sont menées dans ces régions en vue d’inciter les agriculteurs à moderniser leurs techniques de production avec pour objectif ultime l’amélioration de la productivité.

Il convient de signaler, à cet effet, que le ministère de l’Agriculture s’emploie à faire des cartes agricoles une référence de base dans l’orientation des activités agricoles.

L’application de ces cartes a été encouragée par l’institution de plusieurs lois, à l’instar de la loi d’orientation de 2004 et des textes d’application de 2006.

Ces textes ont défini les différentes cultures et plantations qui pourraient être pratiquées selon les systèmes irrigué ou pluvial dans chaque gouvernorat, et ce, en se basant sur plusieurs facteurs (productivité, climat…).

Source : www.lapresse.tn

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020