Roquette : des produits chimiques verts en passe d'être commercialisés
- Création : 25 février 2009
L'Université Rice et Roquette Frères ont signé un contrat portant sur la production d'acide succinique biosourcé qui pourra servir à la production de plastiques, de textiles, de médicaments, de solvants ou d'ingrédients alimentaires. En effet, Roquette a remarqué un procédé breveté par l'Université Rice d'ingénierie métabolique microbienne pour assurer la production d'acide succinique biosourcé.
Ces méthodes ont été développées dans les laboratoires de l'Université de Rice et des Professeurs en bio-ingénierie Ka-Yiu San, E. D. Butcher Professor et des Professeurs en biochimie et biologie cellulaire George Bennett et E. D. Butcher. The process employs the principles of “white biotechnology” – that is, production without the use of petroleum. Until recently, petroleum-based production was the only way to make succinic acid in industrial quantities.
Grâce à cet accord, Roquette pourra commercialiser les technologies développées par cette équipe qui a modifié génétiquement la bactérie E. coli pour augmenter les rendements de production d'acide succinique par fermentation. Le Professeur Bennett a ajouté que de "nombreux microorganismes sont capables de produire de l'acide succinique en petites quantités, cependant nous nous sommes intéressés à la production à grande échelle grâce à des modifications des voies métaboliques. Les bioprocédés développés devraient permettre une production industrielle de plusieurs molécules chimiques".
Le procédé développer permettre d'atteindre quasiment le rendement théorique maximal d'acide succinique à partir de glucose. Roquette a pour intention de mettre en place une usine pilote avant la fin 2009 (DSM et Roquette développent la production d'acide succinique par fermentation) qui devrait assurer la production de plusieurs centaines de tonnes d'acide succinique par an. Si l'essai se révèle concluant, le groupe espère passer à l'échelle industrielle en 2011.
Par liliAn - D'aprés www.roquette.com
Source : www.blogagroalimentaire.com