Les tendances alimentaires en 2009
- Création : 25 février 2009
En 2008, le thème de la nutrition santé a occupé une part importante dans le monde et cette tendance devrait se poursuivre en 2009. Voici les 5 grandes tendances qui devraient être observées cette année.
Des produits alimentaires personnalisés
La personnalisation semble être une forte tendance chez le consommateur depuis quelques années. Les consommateurs peuvent désormais créer leur propres produits nutrition-santé avec pour principaux critères le goût et le prix. Cette tendance semble se poursuivre cette année avec la sortie de nombreux produits qui se positionnent sur ce marché tels que ceux développés par la start-up allemande My Muesli qui permet la création de vos mélanges de céréales sur internet.
Des édulcorants alternatifs
En décembre dernier, la Food and Drug Administration a approuvé l'utilisation de Stevia, un dérivé naturel alternatif aux édulcorants artificiels tels que l'aspartame ou le sucralose. Pepsi et Coca-Cola auraient des projets de développement de produits avec ce nouvel acteur sur le marché des édulcorants.
Le nectar d'agave est un autre édulcorant qui devrait être de plus en plus utilisé. Datamonitor a montré qu'en 2007, 176 nouveaux produits contenant du nectar d'agave avaient été lancé alors qu'il n'y en n'avait que 56 en 2006.
La sécurité alimentaire
Face aux problèmes d'intoxications alimentaires rencontrés aux Etats-Unis (présence de salmonelles dans des tomates et des poivrons), en Chine (mélamine) ou au Canada (20 canadiens morts suite à la consommation de produits contenant des Listeria), les consommateurs vont rechercher des produits qui ne toucheront pas à leur santé.
Des régimes de crise
La facture de l'épicerie des consommateur a été l'une des première à être gelée l'année dernière. Si la récession continue, les consommateurs risquent de diminuer leurs achats de nourriture. En 2007, une étude publiée par le Journal of the American Dietetic Association a montré que les aliments les plus caloriques sont moins chers et moins riches en nutriments que les fruits et légumes. L'objectif pourrait être de développer des produits peu chers, équilibrés et sains pour le consommateur.
Parallèlement, le marché des produits biologiques risque de chuter fortement en raison des prix plus élevés que les autres produits trouvés en supermarchés.
Des baby-sitters pour les consommateurs
En mai 2008, la ville de New York a imposé aux chaînes de restaurant d'afficher le nombre de calorie des menus présents sur la carte. Ceci dans le but de diminuer l'obésité et les maladies liés en donnant plus d'information aux consommateurs. Un système similaire a été observé à Philadelphia alors qu'à Los Angeles, le conseil municipal a interdit la construction de nouveaux fast-foods dans certains quartiers.
Par liliAn - D'aprés www.flex-news-food.com
Source : www.blogagroalimentaire.com