Une nouvelle pêcherie française se porte candidate à la certification MSC
- Création : 23 février 2009
L'armement EURONOR (Comptoir des Pêches d'Europe du Nord [1]), basé à Boulogne-sur-mer, va faire l'objet d'une évaluation complète menée par un organisme de certification en vue d'obtenir le certificat du Marine Stewardship Council (MSC) [2] pour une pêche durable. C'est la deuxième pêcherie française à s'orienter vers le programme d'éco-certification international du MSC.
Six bateaux de la flotte EURONOR ciblent actuellement le lieu noir qui provient majoritairement de la mer du Nord, mais aussi de la mer de Norvège. L'armement y représente à lui seul plus de 90% du quota alloué à la France pour cette espèce.
Patrice Leduc, Président d'EURONOR, a déclaré : «EURONOR est né de l'union de deux armateurs boulonnais conscients de la nécessité de travailler dans le respect de la ressource. La démarche MSC est par conséquent un projet d'entreprise profondément ancré dans les traditions familiales de notre organisation. Nous voulons aujourd'hui faire reconnaître nos bonnes pratiques de gestion par un organisme tiers pour valoriser notre patrimoine et par la même occasion nos produits.»
Patrice Leduc a ajouté : « Notre démarche MSC est le fruit d'une réflexion qui a débuté il y a 3 ans. Nous avons envisagé plusieurs programmes de certification et d'écolabels et avons opté pour la voie du MSC pour plusieurs raisons, notamment les fondements scientifiques et la rigueur de son référentiel ainsi que sa reconnaissance internationale. De plus, la certification devient une nécessité dans les marchés fortement concurrentiels dans lesquels nous opérons.»
Nicolas Guichoux, directeur Europe du MSC, a déclaré : « L'entrée d'EURONOR dans le programme marque un cap important pour le MSC en France. Le lieu noir est une espèce commercialement importante en Europe et en particulier en France. Les pêcheries norvégiennes et allemandes de lieu noir ont reçu le certificat MSC en juin et octobre 2008. Nous sommes ravis de voir que la pêcherie française souhaite elle aussi se soumettre au référentiel environnemental MSC pour une pêche durable et bien gérée. Si EURONOR obtient la certification, le lieu noir français certifié MSC devrait être disponible courant 2010».
Edouard Le Bart, responsable commercial MSC pour la France a ajouté : « En cas de succès, la certification de cette pêcherie permettra de répondre à une demande croissante en produits MSC sur les marché du frais et du surgelé. Le lieu noir fait en effet partie des espèces les plus consommées en France. Les acheteurs et les consommateurs français recherchent de plus en plus des produits durables dont la traçabilité est contrôlée. Grâce à une évaluation indépendante menée par un organisme tiers, ce sont les garanties que leur apporte le programme de certification du MSC».
L'organisme de certification, MacAlister Elliott and Partners Ltd ainsi qu'une équipe d'experts scientifiques indépendants évalueront la pêcherie au regard du référentiel MSC. Si l'équipe d'évaluation conclut que la pêcherie répond au référentiel du MSC, les produits qui en sont issus pourront se prévaloir de l'écolabel du MSC.
Les produits portant l'écolabel MSC sont maintenant disponibles dans 42 pays. En France, le nombre de produits éco-labellisés MSC a quasiment triplé en un an: de 36 produits en février 2008 à 88 en février 2009.
Pour plus d'informations sur les produits labellisés MSC en vente à travers le monde, veuillez consulter : http://www.msc.org/where-to-buy
-----------------------------------------------------------
[1] EURONOR, le Comptoir des Pêches d'Europe du Nord, est né en janvier 2006 du rapprochement des deux armements à la pêche hauturière de Boulogne sur mer, la Société Boulonnaise d'Armement Le Garrec, créée en 1929 et Nord Pêcheries, créé en 1945. Partageant le même esprit pionnier, le même sens de la remise en question permanente, les mêmes valeurs humaines, les familles Le Garrec et Leduc ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur savoir-faire pour devenir un acteur majeur de la pêche au lieu noir et des espèces de grands fonds en Europe. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Bruno Leduc, Directeur Adjoint, au +33 3 21 10 95 95 ou par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
[2] Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC gère le seul programme reconnu universellement d'éco-label et de certification environnementale pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul éco-label qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux d'ISEAL (l'Alliance Internationale d'Accréditation et d'Etiquetage Social et Environnemental). En outre, le MSC est l'unique organisation à être en accord avec les directives pour l'étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les directives de la FAO quant à l'Etiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines exigent :
- une évaluation objective des pêcheries effectuée par un tiers basée sur des preuves scientifiques ;
- des processus transparents permettant la consultation des différentes parties prenantes et de procédures d'opposition ;
- des normes qui reposent sur la durabilité des espèces ciblées, des écosystèmes et sur les pratiques de gestion.
Les bureaux du MSC sont situés à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Édimbourg et Berlin. Au total, plus de 160 pêcheries sont inscrites auprès du MSC, dont 39 sont certifiées, 101 sont en cours d'évaluation et 20 à 30 autres sont en évaluation préliminaire confidentielle. Ces pêcheries enregistrent des prises annuelles de plus de 5 millions de tonnes de poissons et fruits de mer. De tous les poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine, elles représentent plus de 42 % des prises mondiales de saumon sauvage, 40 % des prises mondiales de poissons à chair blanche et 18 % des prises mondiales de homard. À l'échelle planétaire, 2000 produits de la mer affichent l'écolabel bleu du MSC grâce à la certification de ces pêches.
Cette année, le MSC fête ses 10 ans d'activité depuis l'entrée de la première pêcherie dans le programme de certification du MSC. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.msc.org.