Le prix de stockage des céréales dans le port double, les importateurs s'inquiètent
- Création : 23 février 2009
L’Association des fabricants d’aliments composés (AFAC) ne voit pas d’un bon œil la décision de l’Agence nationale des ports (ANP) de faire transiter les cargaisons de céréales obligatoirement par les nouveaux silos du port de Casablanca qui seront opérationnels à partir de mars prochain. Et pour cause, l’augmentation des prix de stockage jugée excessive. En effet, ils pensent que l’interdiction du stockage à quai pour les céréales devrait, selon leurs estimations, se traduire par une forte augmentation du prix de la manutention, ce qui se répercutera sur celui de l’alimentation animale.
Une capacité de déchargement réduite en dépit d’un fonctionnement non stop
Interrogé sur ces changements, un responsable de l’ANP s’étonne que les opérateurs refusent que leurs céréales transitent par des installations spécifiques, soit des silos, aux normes qui garantissent toutes les conditions d’hygiène et de rapidité de livraison. S’agissant des nouveaux tarifs, il affirme qu’ils n’ont pas encore été définitivement arrêtés, mais qu’ils se situeraient autour de 45 à 65 DH la tonne. Des tarifs qu’il refuse cependant de comparer aux anciens cars il s’agirait là de tarifs qui intègrent toutes les prestations au port avec un service global et transparent. Ce même responsable rappelle que le tarif appliqué actuellement aux céréales couvre plusieurs rubriques et varie en fonction de la période (nuit, jour, week-end...).
« Nous allons offrir un tarif unique 7 jours sur 7 et 365 jours par an », affirme-t-il, histoire de dire que les importateurs ne font pas les bons calculs et qu’ils ne seront pas aussi touchés qu’ils le disent. Pas sûr quand on sait que les prix actuels de la tonne ne dépassent pas les 30 DH et qu’ils transitent par les anciens silos appartenant à l’Etat ou par le quai. Les nouveaux silos, est-il bon de le souligner, appartiennent à une société privée et le fait de supprimer le déchargement à quai réduit la capacité du port qui même opérationnel 24h/24 ne pourra recevoir que 4 bateaux par jour au lieu de 5 actuellement. En attendant, et avant même l’entrée en vigueur de ces décisions, la plupart des sociétés importatrices de céréales, notamment de maïs, ont informé leurs clients de l’augmentation de leurs tarifs de manutention à cette échéance. Ainsi, selon une note interne d’une société d’importation de céréales, le tarif projeté est de 130 DH la tonne livrée TTC au lieu de 90 à 95 DH actuellement.
M.M
Extrait de la vie Eco