Création d'un verger d'agrumes

  • Création : 18 février 2009

Dans le cadre de ses activités scientifiques et professionnelles, et suite à la demande des professionnels agricoles de la région du Gharb, l'Association des cadres de développement agricole et rural du Gharb, a récemment organisé à la salle des conférences du lycée agricole de Belksiri, en partenariat avec l'ASPAM-Section Belksiri, une journée d'étude sous le thème «Création d'un verger d'agrumes : caractéristiques du matériel végétal et choix des densités».

Ont pris part à cette réunion les représentants des administrations publiques chargées du développement, de la recherche et de la formation professionnelle agricole (DERD, ORMVAG, DPA de Sidi Kacem, INRA, établissements de formation professionnelle agricole, les représentants des associations professionnelles opérant dans la région du Gharb (ASPAM, MFR de Belksiri, Association de protection d'environnement.Une centaine des cadres agricoles (directeurs et gérants des entreprises agricoles et para- agricoles) opérant dans la région du Gharb. A cette occasion, Mohamed Razine, président de l'ACaDARG a mis l'accent sur l'importance que relève le bon choix du matériel végétal dans la réussite de toute création d'un verger agrumicole.

Ainsi, l'organisation de cette journée d'étude se veut pour objectif d'informer les agrumiculteurs de la région du Gharb des caractéristiques des principaux porte-greffes et variétés d'agrumes ainsi les outils nécessaires pour faire un bon choix de la densité de plantation. Le président de l'association a présenté à l'audience l'équipe des animateurs de la journée composée essentiellement des personnalités reconnues dans le milieu professionnel par leur haute qualité scientifique. Le programme de la journée a été marqué par l'exposé de «Présentation des activités de l'ACaDARG», animé par Y. Bourachdi, conseiller au bureau de l'ACaDARG. Dans son intervention, il a présenté les activités de l'ACaDARG durant l'année 2008, qui a organisé deux journées d'étude et une cérémonie de remise des prix pour les lauréats majors des établissements de formation professionnelle agricole de Belksiri pour l'année scolaire 2007-2008. Un deuxième exposé a traité du thème «les portes-greffes d'agrumes», animé par M. Zemzami, expert aux Domaines agricoles.

Par Ahmed Boumehdi, LE MATIN

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020