Puratos et Fugeia développent des pains nutrition-santé
- Création : 10 février 2009
Le groupe Puratos et Fugeia viennent de mettre au point un procédé de production de pains et de pâtisseries ayant des bénéfices santé pour la digestion. La technologie mise en oeuvre permet de rendre les fibres naturelles des céréales utilisées en boulangerie et en pâtisserie (farine de blé ou de seigle) plus accessibles pour les 'bonnes' bactéries présentes dans le gros intestin.
Ainsi, ces fibres activées agissent comme des substrats prébiotiques pour la flore intestinale. Un choix approprié de farines associé à un traitement enzymatique de dépolymérisation contribuent à transformer les fibres ainsi « activées » en substrats prébiotiques pour la flore intestinale. Le traitement enzymatique s’intègre au procédé de panification et intervient sur les fibres naturellement présentes dans les farines de céréales, sans qu’il y ait d’ajout de sources externes de fibres. Les nouveaux pains développés servent actuellement à la réalisation d'une étude clinique menée par l'Université de Louvain et Fugeia.
Puratos espère intégrer rapidement ce procédé de fabrication chez les boulangers artisanaux et industriels. De son côté, Fugeia se montre très satisfaite du travail réalisé avec Puratos et de son expérience en boulangerie industrielle. Jan Delcour, le co-fondateur de Fugeia et Professeur à l'Université de Louvain est heureux de voir cette technologie développée par son équipe de recherche de l'Université de Louvain transférée à Fugeia et bientôt mise sur le marché.
Fugeia est une spin-off de l'Université de Louvain et de L'Université College Sint Lieven créée en février 2008 qui est soutenue par un consortium international d'investisseur (Tate & Lyle Ventures, Agri Investment Fund, Gemma Frisius Fund, KBC Arkiv, et Fortis Private Equity Arkimedes).
Par liliAn - D'aprés Fugeia
Source : www.blogagroalimentaire.com