La première pêcherie française fait son entrée dans le programme MSC
- Création : 10 février 2009
Les bolincheurs bretons se rassemblent autour du projet d'obtention du certificat MSC. La pêcherie de sardine de bolinche [1] de Bretagne débute aujourd'hui le processus d'évaluation complète en vue d'obtenir le certificat du Marine Stewardship Council (MSC) [2] pour une pêche durable. C'est la première pêcherie française à s'engager dans le programme MSC.
La pêche à la bolinche est pratiquée par les pêcheurs bretons et basques dans le golfe de Gascogne. Didier Le Gloanec, président de l'Association des Bolincheurs de Bretagne [3], a déclaré : «Nous nous sommes rassemblés autour du projet de certification MSC en vue de revaloriser notre métier. Nous en sommes fiers et voulons le faire connaître au grand public. La sardine n'est pas soumise à quotas, mais nous avons nous-mêmes mis en place des licences pour permettre une meilleure gestion de la ressource en limitant par exemple le nombre de bateaux et de jours en mer. Au fil des ans, les pêcheurs ont travaillé à améliorer la qualité de leurs produits. Grâce aux cuves à eaux réfrigérées, la qualité est garantie jusqu'au débarquement et ce en toute saison. C'est dans cet état d'esprit que nous entreprenons aujourd'hui la démarche MSC ».
La flotte des bolincheurs de Bretagne est composée de 18 bateaux, de moins de 17 mètres de long. Ils sont immatriculés dans les quartiers maritimes de Douarnenez, du Guilvinec et de Concarneau.
Les sardines capturées en Bretagne Sud sont pour la grande majorité (près de 98%) débarquées dans les ports de Concarneau, Saint-Guénolé et Douarnenez et vendues sous criée par contrat ou en vente directe. A ce sujet, Didier Le Gloanec a ajouté : « Nous espérons que la certification nous permettra de valoriser nos produits et nous ouvrira les portes vers de nouveaux marchés aussi bien en France qu'à l'export. »
Nicolas Guichoux, directeur Europe du MSC, a déclaré : « Nous nous réjouissons de l'entrée de la première pêcherie française dans le programme MSC et espérons qu'elle obtiendra sa certification. Au cours de ses dix années d'activité, le MSC a gagné la confiance d'un grand nombre d'acteurs de la filière pêche à travers le monde. De l'Alaska à la Norvège en passant par la Nouvelle Zélande et le Japon, le nombre de pêcheries dans le programme est en augmentation croissante. Nous sommes heureux de voir que l'Association des Bolincheurs de Bretagne veut être l'initiatrice du projet dans l'Hexagone. Le soutien et l'engagement des pêcheurs ainsi que la mobilisation des consommateurs sont les meilleurs garants qui permettront d'inverser le déclin mondial des ressources halieutiques.»
Edouard Le Bart, responsable commercial MSC pour la France a ajouté : « La sardine est profondément ancrée dans les traditions de pêche et dans l'histoire de la Bretagne. Elle est pêchée depuis le XVIème siècle le long de du littoral breton. La sardine est aujourd'hui très appréciée, fraîche ou en conserve, par les consommateurs français. Nous sommes ravis de l'entrée de cette pêcherie emblématique dans le processus de certification du MSC. Nous espérons que la pêcherie de sardine à la bolinche ouvrira la voie à d'autres pêcheries françaises dans le programme MSC cette année».
La pêcherie de sardine de bolinche sera évaluée au regard des trois principes du référentiel MSC. Bureau Veritas Certification ainsi qu'une équipe d'experts scientifiques indépendants examineront l'état des stocks, l'impact de la pêcherie sur l'écosystème et évalueront son système de gestion.
Le référentiel environnemental du MSC pour la pêche durable permet aux pêcheries de prouver leur durabilité grâce à une évaluation menée par une tierce partie indépendante. L'entrée dans le programme de certification MSC est volontaire et ouverte à toutes les pêcheries quels que soient leur taille, leur type et leur localisation. L'évaluation complète est un processus transparent ouvert à toute personne ou organisation souhaitant y prendre part.
Pour plus d'informations sur les pêcheries engagées dans le programme MSC, veuillez consulter :
www.msc.org/track-a-fishery
------------------------------------------------------------
[1] La bolinche, ou senne tournante, est un filet tournant coulissant utilisé depuis le début du siècle en Bretagne. Déployé depuis le navire, ce filet de plusieurs centaines de mètres de longueur permet tout d'abord d'encercler le banc de poissons préalablement repéré. Le filin, glissé à l'aide d'anneaux dans la partie inférieure du filet, est ensuite tiré. Celui-ci forme alors une poche dans laquelle le banc de poissons est retenu. Le filet est ensuite ramené progressivement le long du bateau. Les poissons, capturés vivants, sont alors amenés à bord du navire à l'aide de grandes épuisettes appelées salabardes.
[2] Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC gère le seul programme reconnu universellement d'éco-label et de certification environnementale pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul éco-label qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux d'ISEAL (l'Alliance Internationale d'Accréditation et d'Etiquetage Social et Environnemental). En outre, le MSC est l'unique organisation à être en accord avec les directives pour l'étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les directives de la FAO quant à l'Etiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines exigent :
- une évaluation objective des pêcheries effectuée par un tiers basée sur des preuves scientifiques ;
- des processus transparents permettant la consultation des différentes parties prenantes et de procédures d'opposition ;
- des normes qui reposent sur la durabilité des espèces ciblées, des écosystèmes et sur les pratiques de gestion.
Les bureaux du MSC sont situés à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Édimbourg et Berlin. Au total, plus de 120 pêcheries sont inscrites auprès du MSC, dont 39 sont certifiées, 89 sont en cours d'évaluation et 20 à 30 autres sont en évaluation préliminaire confidentielle. Ces pêcheries enregistrent des prises annuelles de plus de 5 millions de tonnes de poissons et fruits de mer. De tous les poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine, elles représentent plus de 42 % des prises mondiales de saumon sauvage, 40 % des prises mondiales de poissons à chair blanche et 18 % des prises mondiales de homard. À l'échelle planétaire, 2000 produits de la mer affichent l'écolabel bleu du MSC grâce à la certification de ces pêches. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.msc.org.
[3] L'Association des Bolincheurs de Bretagne a été créée en 2005 et représente un groupe de bolincheurs de Bretagne Sud. Les 18 bateaux de l'association pêchent 15 000 tonnes de sardines par an.
L'association a trois objectifs principaux :
- Faire découvrir cette technique de pêche
- Valoriser le produit de cette pêche
- Représenter la profession auprès des différentes instances traitant de ce mode de pêche