Fruit Logistica : Le Maroc cible l'Europe de l'Est
- Création : 3 février 2009
Crise ou pas, primeuristes et agrumiculteurs se donnent rendez-vous du 4 au 6 février à Berlin pour la 17e édition du Salon international de commercialisation des fruits et légumes frais «Fruit Logistica».
C’est désormais une rencontre incontournable pour les professionnels des secteurs des fruits et légumes. Selon Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Aspam (Association des producteurs d’agrumes du Maroc), il s’agit «d’une foire exclusivement professionnelle qui réunit tous les intervenants de la filière des fruits et légumes frais». D’où un double intérêt pour les opérateurs marocains. C’est d’abord un lieu qui réunit en un temps très court fournisseurs et acheteurs de produits frais.
Ensuite, la manifestation draine tous les fabricants et prestataires de services dans les domaines de l’emballage, conditionnement, transport, froid et la logistique de manière générale. Autrement dit, l’événement permet aussi aux producteurs d’être au fait des dernières nouveautés en matière de traitement et de présentation des fruits et légumes. Aussi des missions de producteurs d’agrumes et primeurs sont-elles organisées à l’occasion de ce salon. Cette année une quarantaine d’opérateurs entre producteurs et conditionneurs visiteront Fruit Logistica. «L’objectif est de sensibiliser sur l’amélioration de la qualité et des artifices qui valorisent au mieux les produits frais», explique Darrab. Surtout, à travers les innovations introduites de par le monde mais aussi par la concurrence. Intelligence économique qui cible avant tout les origines turque et égyptienne, faut-il le préciser. Car, comme l’indique le secrétaire général de l’Aspam, la foire Fruit Logistica est desservie pour promouvoir les marchés des pays de l’Europe orientale. Débouchés où cette concurrence commence à se positionner.
Cette année, 26 participants marocains, comprenant des groupes d’exportateurs et associations du secteur des fruits et légumes exposent sur une superficie de 864 m2. Un nombre d’exposants moins important par rapport à l’édition 2008 où le Maroc bénéficiait de la qualité «d’invité d’honneur». La participation marocaine est organisée par Maroc Export (ex-Centre marocain de promotion des exportations). Afin de lui assurer le succès qui se doit, cet organisme a mis au point tout un programme de communication promotionnelle», est-il indiqué dans un communiqué diffusé à cet effet. L’objectif est drainer le maximum de visiteurs professionnels vers le pavillon du Maroc, mais aussi de favoriser un courant massif de contacts. Diverses activités de marketing et d’animation sur le lieu même de l’exposition marocaine sont aussi à l’ordre du jour. Le tout a été concocté en collaboration avec les services de l’ambassade du Royaume en Allemagne.
A noter que la manifestation se distingue généralement par une forte présence des pays européens comme la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Hollande. Cette présence offre des opportunités indéniables pour les professionnels marocains.
A. G.
Extrait de l’économiste