Le riz égyptien, prisé par les consommateurs arabes et méditerranéens
- Création : 1 février 2009
Le riz égyptien se porte bien dans les assiettes d'un grand nombre de consommateurs arabes et méditerranéens. C'est ce que révèle un rapport qui vient d'être publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) sur les échanges commerciaux portant sur ce produit, au cours de l'année 2008.
Il en ressort d'ailleurs que le volume des quantités exportées de par le monde a atteint 29,9 millions de tonnes (soit moins de 1,1 millions de tonnes que les estimations établies en 2007). Cela s'explique surtout, à en croire les auteurs du rapport, par le ralentissement volontaire des exportations de plusieurs pays dont l'Egypte, de peur de manquer de riz pour répondre aux besoins des populations locales et pour anticiper une nouvelle flambée des prix des matières premières agricoles. Le rapport rappelle que les prix du riz ont augmenté sur le marché international d'au moins 20 % au cours de 2007, mais il recommande aux pays producteurs de ne pas céder à la panique pour atténuer la volatilité des prix.
Quoi qu'il en soit, le riz égyptien est prisé par les consommateurs, et notamment par les syriens. Le rapport indique, en effet, que la Syrie occupe la première place dans la liste des pays auxquels l'Egypte exporte ce produit (19,3 % des exportations enregistrées en 2008 contre 14 % pour la Libye, 7 % pour la Jordanie, 5 % pour l'Arabie Saoudite et 4 % pour les Emirats-Arabes Unis). Le riz égyptien s'exporte bien également en Turquie, indique le rapport qui estime que les rendements égyptiens sont désormais parmi les meilleurs au monde. Il faut noter en conclusion que l'Egypte propose, de plus en plus, à d'autres pays africains producteurs de riz une aide technique appropriée. Les résultats enregistrés à cet effet sont très encourageants.
Source : www.ciheam.org