Les nanotechnologies arrivent dans nos assiettes
- Création : 27 janvier 2009
Qualifiées de très prometteuses pour l’électronique et les sciences des matériaux (LT du 24.11.08), les nanotechnologies débarquent désormais dans nos assiettes. Sous forme d’additifs ou de matériaux d’emballage. Mais non sans soulever des questions sur leur innocuité. Pour y voir clair, le Centre d’évaluation des choix technologiques TA-SWISS a fait mener une étude, présentée hier à Berne.
Les nanotechnologies sont définies comme l’ensemble des techniques permettant de manipuler les atomes et molécules dans l’idée de créer de nouveaux produits. Car à cette échelle, les matériaux présentent des propriétés chimiques inédites par rapport à l’état macroscopique. L’industrie alimentaire, elle aussi, n’a pas tardé à exploiter des nanocomposants, pour améliorer les propriétés, le goût ou l’apparence ou des denrées, et pour mieux les conditionner.
En Australie par exemple, une chaîne de boulangerie incorpore à ses pains d’infimes capsules contenant de l’huile de poisson, riche en oméga-3, ces acides gras bons pour la santé. Celles-ci ne se décomposent qu’une fois dans l’estomac, évitant au consommateur le goût de l’huile de poisson… L’inclusion d’autres éléments nutritifs (vitamines, arômes ou suppléments comme le fer) dans des capsules similaires, synthétiques ou naturelles, est aussi testée dans le monde. L’avantage? Ces nutriments sont ainsi protégés d’une rapide dégradation. Par ailleurs, selon le TA-SWISS, Nestlé détient un brevet sur des produits surgelés qui dégèlent de façon plus régulière dans un four à micro-ondes grâce à des nanoparticules incorporées.
Lire la suite : LeTemps.ch
Par liliAn
Source : www.blogagroalimentaire.com