InVivo très forte progression des résultats en 2008
- Création : 25 janvier 2009
InVivo, premier groupe coopératif agricole français, affiche pour 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 5,2 milliards d’euros, en progression de 45 %. Cette hausse est liée pour moitié à l’entrée d’Evialis et pour l’autre moitié au fort développement de toutes ses activités. Ses performances sont en hausse sensible avec un résultat net part du groupe de 34,5 millions d’euros et une redistribution de ristournes aux coopératives en forte augmentation.
2007-2008 est pour InVivo un exercice exceptionnel à bien des titres. La hausse des prix des grains et surtout leur extrême volatilité modifient profondément l’activité du groupe. InVivo Marchés, malgré des volumes traités plus faibles, affiche un chiffre d’affaires de 1,82 milliard d’euros en progression de 14 % et dégage d’excellents résultats grâce à une anticipation pertinente de l’évolution des marchés des céréales et oléoprotéagineux et à une rigueur de gestion et d’exécution des contrats. De nouveaux services ont été proposés aux coopératives pour leur permettre de mieux gérer leurs risques de prix, développer leurs relations avec les agriculteurs et mieux répondre à leurs exigences.
Dans ce contexte en profonde mutation, InVivo Marchés, déjà bien positionné en matière d’exportation des céréales sur pays tiers, souhaite engager une stratégie de développement offensive. «Nous avons l’ambition de constituer, avec les acteurs coopératifs qui le souhaitent, une structure qui permette de répondre aux nouveaux défis du marché mondial », expliquent Michel Fosseprez, président, et Patrice Gollier, directeur général. En nutrition et santé animales, l’acquisition d’Evialis par InVivo donne au groupe une nouvelle dimension. « Le rapprochement des activités nutrition et santé animales d’InVivo et d’Evialis est l’un des grands chantiers de l’année 2009, affirme Patrice Gollier. Il permettra d’accroître l’efficience de notre organisation et nous donnera une formidable impulsion.»
Le chiffre d’affaires nutrition et santé animales s’élève à 1,2 milliard d’euros, en hausse de 23 %. Grâce à une politique de croissance externe particulièrement dynamique, le groupe InVivo est bien placé pour figurer parmi les leaders d’un marché mondial en rapide structuration. Après le rachat de Filozoo (Italie) et l’entrée au capital de Vetagri (Portugal) en 2007, InVivo a acquis cette année 50 % du capital de la firme brésilienne Vitagri. Evialis est engagée dans une politique très offensive d’internationalisation marquée par le rachat de BernAqua en Belgique, Malta Cleyton au Mexique et des activités nutrition animale de Cargill au Brésil.
En agrofournitures végétales, les politiques de partenariat et de co-construction conduites depuis deux ans portent leurs fruits. L’adhésion massive des coopératives adhérentes à la stratégie « partenaires » déployée sur les activités semences et santé végétale a permis une massification accrue des référencements et des achats, et l’élaboration de solutions produits/services adaptées aux évolutions du contexte réglementaire (Grenelle de l’environnement et Loi de modernisation de l’économie). Le chiffre d’affaires semences et agrofourniture végétale a progressé de 25 % pour atteindre 1,497 milliard d’euros. Les résultats de l’exercice sont en nette amélioration et apportent la preuve de l’efficacité de cette stratégie pour les coopératives partenaires qui ont vu leurs ristournes grimper de 85 % en santé végétale.
Une démarche similaire, visant à une cohésion accrue du réseau a porté ses fruits chez Gamm vert. Le chiffre d’affaires de la centrale d’achats progresse de 7 % pour atteindre 334 millions d’euros. Le réseau de magasins continue de s’étendre (17 créations et 56 agrandissements), pour atteindre 800 magasins, et les ristournes aux franchisés progressent de 28 %.
Cette dynamique est portée par une nouvelle gouvernance d’InVivo qui repose aujourd’hui sur un conseil d’administration et des comités d’orientations stratégiques par grands métiers.
Source : www.agrisalon.com