Une nouvelle méthode pour garantir la qualité de la bière
- Création : 21 janvier 2009
Une nouvelle méthode vient d'être mise au point pour détecter les bactéries à l'origine de l'altération de la bière. En effet, actuellement les brasseurs doivent bloquer leurs stocks de bières deux à trois mois avant leur commercialisation pour vérifier si elles n'ont pas été altérées par certaines bactéries qui peuvent être présentes dans la bière.
La thèse de Monique Haakensen, une étudiante de 26 ans qui termine son PhD au laboratoire Pathology and Laboratory Medicine de l'université du Saskatchewan (Canada), a porté sur l'étude des bactéries capables de vivre dans la bière et de leur génôme (trois groupes ont été identifiés). De cette étude ont été trouvé deux gènes qui semblent indispensables à la survie des bactéries dans ce milieu hostile. La thésarde a développé une technique basée sur la PCR (Polymerase Chain Reaction) qui permet l'amplification d'ADN (ici des gènes recherchés) et par la suite la détection de ces gènes.
Ainsi, grâce à cette technique, les brasseurs sont capables de savoir quasiment immédiatement si la ou les bactéries responsables de l'altération de la bière sont présentes ou non dans leur lot de production et peuvent prendre la décision de commercialiser leur bière sans attendre.
Par liliAn - D'aprés La Presse Canadienne
Source : www.blogagroalimentaire.com