Le Souss mise 10 milliards de DH dans le Plan vert
- Création : 21 janvier 2009
Les agriculteurs du Souss-Massa-Draâ attendent beaucoup du Plan Maroc vert. Normal, leur secteur tient une place de choix dans l’économie régionale. Tout particulièrement, la filière des fruits et légumes qui a connu un développement prodigieux malgré un potentiel hydrique réduit. Aujourd’hui, la région assure 80% des exportations de primeurs, 60% des agrumes, 50% de la production nationale des dattes et 15% de la production laitière.
La déclinaison régionale de ce programme national a pour ambition de développer encore plus ce secteur, via la diversification des cultures.
Ainsi, la feuille de route présentée vendredi dernier a retenu dix-huit filières dont 14 végétales et 4 animales. Il s’agit particulièrement du maraîchage, des agrumes, des semences céréalières, de l’olivier, de l’amandier, du caroubier, du pommier et du palmier dattier. Figurent également dans la liste, le lait, les viandes rouges et blanches ainsi que l’apiculture.
Les produits du terroir ne sont pas en reste. Les cultures de cactus, safran, rose, arganier et plantes aromatiques, médicinales et biologiques font donc partie des niches qui seront développées dans le cadre du plan agricole du Souss-Massa-Draâ.
Dans le détail, celui-ci s’articule autour de 79 projets répartis en deux piliers. Au niveau du pilier I, ce sont 24 projets qui seront réalisés pour le développement des filières à haute valeur ajoutée, est-il indiqué. Concernant le pilier II, 55 projets seront réalisés pour le développement d’une agriculture solidaire visant l’amélioration des revenus des agriculteurs et la lutte contre la pauvreté, précisent les responsables de l’Office régional de mise en valeur agricole du Souss-Massa-Draâ (ORMVA). Sans ressources en eau suffisantes et utilisées de manière rationnelle toutes les ambitions de ce plan d’envergure resteront vaines. « Ainsi pour accompagner les différents projets, plusieurs actions ont été identifiées et concernent notamment l’économie de l’eau d’irrigation », soulignent les représentants de l’ORMVA. Il est aussi question de formation, de recherche et d’encadrement des agriculteurs.
Voir l'intégralité de l'article : www.bladi.net/21554-souss-plan-vert.html