Huile d'argan : Bientôt un label européen pour les produits marocains

  • Création : 18 janvier 2009

L'huile d'argan sera prochainement dotée d'un label européen comme produit d'«Origine Maroc». La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'huile d'argan et Medibtikar, fonds européen pour la recherche et l'innovation, travaillent actuellement sur un projet de partenariat. L'enjeu est de taille. Il s'agit de lutter contre l'imitation et de doter les produits marocains d'un label qualité pour un accès facile au marché européen.

Dans une première étape, des experts européens feront le déplacement au Maroc pour fournir une assistance technique aux associations et groupements de coopératives quant à la rédaction d'un cahier des charges de leurs produits issus de l'arganier. En effet, depuis l'adoption de la loi relative aux signes distinctifs d'origine et de qualité des produits agricoles en janvier 2008, coopératives et industriels du secteur «traînaient» quant à l'élaboration du cahier des charges. En s'alliant à Medibtikar, la Fondation veut justement accélérer le processus de ce chantier qu'elle avait initié depuis 2004. Pour Katim Alaoui, directrice générale de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l'arganier, il faut se dépêcher pour arrêter la prolifération des faux produits étiquetés d'origine sur le marché mondial et, surtout, stimuler les exportations. Selon les professionnels, certains commerçants n'hésitent pas à acheter les amandes d'argan pour ensuite en fabriquer une huile, qui portera l'indication made in Tunisie ou made in Israël. Les prix grimpent à des sommes importantes, jusqu'à 500 euros le litre.

Pour rappel, Katim Alaoui a été promotrice et coordinatrice du projet pour la mise en place d'une indication géographique (IG) pour l'huile d'argan. Ce dernier permet une traçabilité maximale et constitue un gage de la qualité du produit. Actuellement, la Fondation a encouragé le regroupement des demandeurs du label (producteurs privés et femmes organisées en coopératives) pour rédiger le cahier des charges de l'huile d'argan à signes distinctifs. «Une première version est en cours de finalisation», indique K. Alaoui.

Youssef Boufous - D'aprés Le Soir Echos
Source : www.yabiladi.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020