20 milliards DH pour relancer l'agriculture
- Création : 18 janvier 2009
Une enveloppe de 20 milliards de dirhams sur cinq ans sera mobilisée par le Crédit Agricole du Maroc. Une action qui renforce son intervention dans le secteur agricole.
« L'engagement du Crédit Agricole du Maroc (CAM), à accompagner financièrement le Plan Maroc Vert, renforce son intervention historique dans le secteur agricole », a affirmé Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, mercredi 14 janvier à Rabat. Une enveloppe de 20 milliards de dirhams sur cinq ans sera mobilisée par le CAM. «Une intervention qui revêt un caractère d'innovation de la banque puisqu’elle s'appuie sur différents vecteurs de financement», a souligné M. Akhannouch qui présidait le conseil de surveillance du CAM.
Ces vecteurs représentent l'ensemble des catégories du secteur, à savoir : le financement classique de l'investissement, les crédits de campagne, le financement par micro-crédit à travers la Fondation ARDI et le financement des catégories non éligibles aux financements classiques par la Société de financement pour le développement agricole (SFDA), a expliqué le ministre à l'ouverture de cette réunion. Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture a salué le CAM pour les avancées significatives qu'il a réalisées grâce à sa mutation statutaire et sa réorganisation fonctionnelle et ce dans le respect des bonnes pratiques de la profession et des normes prudentielles édictées par Bank Al-Maghrib.
M. Akhannouch a, par ailleurs, souligné l'importance du Plan Maroc Vert en tant que «levier de croissance» et de lutte contre la pauvreté. En précisant que les plans d'agrégation que préconise ce plan permettent, notamment, l'accès aux intrants, au financement et aux marchés sur la base de modèles socialement équitables.
Mounir Siraj
Voir l'intégralité de l'article : www.aujourdhui.ma/economie-details66429.html