Les prémices d'une bonne campagne agricole
- Création : 18 janvier 2009
D’importantes quantités de pluies sont tombées la semaine dernière dans la région de Jendouba. A la grande satisfaction des agriculteurs, ces pluies bénéfiques sont venues à temps pour assurer un bon départ à la campagne agricole.
Tous les indices montrent que cette saison agricole sera bonne. Le démarrage des travaux dans les temps, la bonne répartition des précipitations, les mesures d’encouragement… sont autant d’atouts qui annoncent une campagne agricole prometteuse.
Il faut rappeler à ce propos que les superficies réservées pour les grandes cultures ont atteint 90.000 ha dont 16.300 ha dans les périmètres irrigués.
En parallèle, plus de 23.000 ha ont été consacrés pour les fourrages et 17.800 ha pour les cultures maraîchères d’hiver et d’arrière-saison.
Il est à rappeler que la région de Jendouba est considérée comme l’un des plus importants pôles agricoles en Tunisie, particulièrement en matière de grandes cultures, d’arboriculture, de légumes, de lait et de viandes.
La région de Jendouba contribue à la production agricole nationale à raison de 25% pour les pommes de terre, 15% pour les légumineuses, 28% pour les tabacs, 94% pour le liège, 12% pour les céréales, les viandes et le lait et 5% pour la pêche et les produits de la mer.
Naceur BOUSSELMI
Source : www.lapresse.tn