Plan régional de promotion des céréalicultures à Kairouan

  • Création : 11 janvier 2009

Un plan pour renforcer le rendement du secteur des céréales dans la région de Kairouan durant la campagne 2008-2009 a été élaboré par le commissariat régional au développement agricole et ce en concrétisation des mesures initiées par le chef de l'Etat pour la promotion des grandes cultures.

Ce plan vise à réaliser, au niveau régional, un rendement des céréalicultures irriguées de 50 quintaux à l'ha en moyenne, soit une production totale de 620 mille quintaux en irrigué contre 490 mille, au cours de la campagne agricole précédente.

Le plan prévoit l'extension des périmètres irrigués réservés à la céréaliculture en y intégrant 250 ha supplémentaires pour atteindre une superficie totale de 18750 ha en irrigué sur un total de 149 mille ha programmés pour l'ensemencement durant l'actuelle campagne agricole.

Parmi les facteurs entravant le développement des céréalicultures dans les périmètres irrigués, le commissariat régional a relevé, notamment, la concurrence des légumes de saison et d'arrière-saison ainsi que les retards enregistrés dans l'ensemencement, la variation des stocks d'eau dans les barrages et la cherté des prix des carburants.

Une commission régionale et des comités locaux ont été constitués pour faire le suivi de la situation et aplanir les difficultés.

Ils devront inciter les céréalicultures à l'utilisation des semences sélectionnées dans les périmètres irrigués et de procéder à des analyses de laboratoire pour évaluer la qualité des semences utilisées et la nature des sols.

Des permis d'électrification des puits sont distribués à 700 céréalicultures. Des efforts sont déployés afin d'encourager les exploitants à introduire la culture des légumineuses et des fourrages et utiliser des herbicides.

Il a été décidé de proroger la gratuité des premières opérations d'irrigation et la prime spéciale distribuée aux céréalicultures dont la valeur est d'environ 50 pc du coût de l'eau et d'accorder aux sociétés de mise en valeur sept permis de création de puits profonds.

Par ailleurs, les premières journées d'information agricole sont organisées dans toutes les délégations de la région de Kairouan afin de sensibiliser les exploitants à l'adoption des cultures alternées et à l'utilisation des herbicides.

Elles sont, également, axées sur les mesures présidentielles au profit du secteur des grandes cultures et leur dimension économique.

Source : www.investir-en-tunisie.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020