La sécurité alimentaire au cœur de la nouvelle politique agricole
- Création : 6 janvier 2009
La signature des contrats de performance dans le secteur agricole est entrée dans sa phase pratique. Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a déjà procédé à la ratification de la convention avec certaines wilayas à l'image de Médéa et de Ain Defla, des régions à vocation purement agricole. Le travail se poursuivra, comme prévu, à travers toutes les wilayas du pays.
Partant de l'idée que la production agricole et la sécurité alimentaire doivent être perçues comme des éléments essentiels de consolidation de la souveraineté nationale, les pouvoirs publics exigent, à ce titre, un éveil collectif autour de ce postulat. Il s'agit, souligne-t-on, d'un consensus national sur nombre de principes et activités, à l'instar de la sécurité alimentaire, la valorisation des ressources naturelles et la concession comme mode d'exploitation exceptionnelle des terres propriété de l'Etat.
Les contrats de performance sont donc un des outils visant la réhabilitation des régions rurales à travers une intensification des projets de proximité et une augmentation de la productivité. L'on prévoit, dans le même contexte, des actions urgentes au profit des éleveurs et propriétaires de petites exploitations, notamment au niveau des régions steppiques et montagneuses et des oasis.
En plus des contrats de performance, le département de Rachid Bernaissa a lancé le crédit Rfig en collaboration avec la Badr et la BNA. Les deux banques ont déjà accordé des crédits à quelque 6000 agriculteurs à travers le territoire national pour un montant de 920 millions de DA et ce, dans le cadre du dispositif Rfig.
Dalila B.
Voir l'intégralité de l'article : www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=15486