L'énergie solaire photovoltaïque d'EVASOL au service de l'agriculture

  • Création : 18 décembre 2008

EVASOL vient d’achever l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez un agriculteur de la Drôme (26). A l’origine, une sensibilité environnementale, confortée par des arguments financiers.

Nicolas Machon, propriétaire de l’exploitation des « Pierrelles » à Chanos-Curson confesse avoir toujours cherché des solutions « naturellement correctes » pour faire fonctionner son domaine. La vigne, les abricots et les noix sont au coeur de ses activités, complétées par la gestion de 3 gîtes ruraux. Il lui semblait évident qu’un métier comme le sien, par essence lié à la nature, devait faire des choix liant l'écologique à l'économique.
« J’étais tenté par le solaire photovoltaïque depuis longtemps, mais ma rencontre avec EVASOL a bien sûr été déterminante, puisque la société m’a immédiatement proposé une solution simple et rentable pour mes activités, avec un accompagnement complet du projet, de l'étude à la réalisation », commente M. Machon qui précise « Parmi la multitude de prestataires rencontrés, j'ai souhaité travailler avec une entreprise rassurante, proposant du matériel fiable à long terme, et disposant d'un service technique réactif et à proximité ».

EVASOL est le leader français de l'installation de systèmes solaires photovoltaïques clés en main TENESOL
L'offre EVASOL comprend l'étude technique, le calcul de la production prévue, la prise en charge de toutes les démarches administratives, la fourniture de panneaux solaires TENESOL garantis 25 ans, l'installation et un service après-vente de proximité. Elle est la seule entreprise de l’hexagone à proposer ce niveau de sécurité, et de simplicité pour ses clients.
Aux Pierrelles, l’installation s’est achevée dans les premiers jours d’octobre, et a été raccordée au réseau fin octobre.

Un bilan économique très motivant
En perspective, la production d’énergie, qui sera vendue à EDF, et complètera les revenus du domaine : « Avec mes 82 panneaux solaires, EVASOL estime ma production annuelle à plus de 19 000 kWh, soit un revenu d'environ 11 000 euros par an. L’installation m’a demandé un investissement de départ de 97 000 euros HT, qui sera amorti dans une durée tout à fait acceptable compte-tenu de la longue durée de vie du matériel ! », ajoute M. Machon. En effet, l'installation rapportera, sur 20 ans, au moins 220 000 € (et même plus compte-tenu du fait que le prix auquel l'électricité solaire sera payé bénéficie d'une indexation). En plus de cette équation financière simple et garantie, l’agriculteur est ravi que son installation réponde à son souhait d’agir concrètement pour l'environnement.

Plus d'infos : www.evasol.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020