Le Président de la Fédération nationale porcine dénonce les abus de la grande distribution
- Création : 18 décembre 2008
Le Président de la Fédération Nationale Porcine et les organisations professionnelles dénoncent les abus scandaleux de la grande distribution en pleine crise économique.
Jean-Michel Serres, Président de la FNP et les organisations professionnelles de la filière, exigent à la veille des fêtes de noël, de la transparence sur les prix et les marges pratiqués par la grande distribution, dans une lettre ouverte aux pouvoirs publics.
Les éleveurs ont choisi de s'adresser directement aux élus pour dénoncer le scandale de la grande distribution qui poursuit l'augmentation des prix de la viande de porc alors que dans le même temps, les éleveurs voient leurs prix de vente baisser.
Un exemple d'aberration sur les prix : entre la semaine 41 et la semaine 46 de 2008, le prix payé au producteur a baissé de 15%, pendant que l'on observait une majoration de plus de 10% du prix des caissettes de porc, produit de forte consommation, ou encore une hausse de 1,04% du prix de la barquette de côtes de porc. Seuls les chipolatas et le rôti de porc baissent respectivement de 0,26% et 3,31% !
La LME (Loi de modernisation de l'économie) était censée favoriser le pouvoir d'achat, manifestement il n'en est rien !
À quand la mise en place de l'observatoire des prix et des marges ?
Jean-Michel Serres demande donc que soit mis en place d'urgence, l'observatoire des prix et des marges, maintes fois été annoncé par le ministre de l'Agriculture et le Premier ministre. Cet observatoire permettra de sanctionner les abus qui se font au détriment des producteurs et des consommateurs, et de garantir la transparence des prix.
Grâce à cette interpellation, Jean-Michel Serres compte bien être entendu des pouvoirs publics et faire part du désarroi des éleveurs face aux pratiques de la grande distribution.