La pisciculture en Tunisie “ un secteur prometteur et une valeur nutritionnelle sûre ”
- Création : 15 décembre 2008
La production nationale moyenne de poissons a atteint 100 mille tonnes depuis 6 ou 7 ans. La production mondiale dans ce domaine n’a d’ailleurs pas enregistré une évolution notable, ce qui a encouragé la pisciculture dans le but d’augmenter la production, d’une part, et de répondre à la croissance de la demande, d’autre part, d’autant que le poisson revêt une grande importante alimentaire.
Les statistiques, dans ce domaine, indiquent que la consommation moyenne du tunisien en poissons varie entre 9 et 10 Kg contre 15 kg en moyenne dans les régions méditerranéennes (25 kg en France, 45 Kg en Espagne et 75 Kg au Japon).
Partant de ce constat, il est vital d’agir en vue de sensibiliser le consommateur tunisien afin qu’il augmente sa consommation de poissons, ce qui nécessite l’augmentation de la production nationale dans ce domaine en s’appuyant sur les êtres aquatiques et l’élevage en cage en mer ouverte.
L’élevage de poissons en Tunisie est passé par deux grandes étapes, la première consistant en la construction de bassins maritimes et l’élevage d’espèces particulière de poissons comme le loup-bar et la daurade.
Cette expérience s’est appuyée au début des années 80 jusqu’aux années 90 sur les techniques d’acheminement des eaux de mer vers des bassins d’élevage en terre ou en béton.
La deuxième étape a consisté en l’utilisation de cages flottantes à l’intérieur de la mer, une technique qui a permis d’améliorer la qualité de la production et de diminuer les coûts.
Sur le plan de la qualité nutritionnelle de ce type de poissons, les analyses entreprises par l’institut national de nutrition (INN) démontrent que certaines espèces de poissons d’élevage ont une plus grande valeur nutritive que les poissons de même espèce en mer.
Au regard des perspectives prometteuses en matière d’élevage de poissons en Tunisie, un programme national a été mis en place dans ce domaine afin de réaliser une production couvrant les besoins nationaux croissants en poissons et ouvrant le domaine au secteur privé afin qu’il investisse dans ce secteur et développe l’export.
Source : www.infotunisie.com