Stalaven ne connaît pas la crise
- Création : 9 décembre 2008
C'est l'un des fleurons de l'agroalimentaire en Bretagne. Le traiteur industriel continue son développement et affiche une belle santé.
Dans un contexte économique difficile, Stalaven annonce de bons résultats et poursuit son développement. « Tout va bien ! », confirment les frères Thierry et Franck Meuriot à la tête de l'entreprise familiale, fondée il y a soixante-cinq ans par leur grand-père, Jean Stalaven.
Entre 2007 et 2008, le traiteur industriel d'Yffiniac (Côtes-d'Armor) a produit plus de 40 000 tonnes de charcuteries, salades, plats cuisinés, pâtisseries salées et fruits. Il affiche un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros, en hausse de 30 % par rapport à l'an passé. Côté effectif, il est passé de 1 150 salariés en 2007 à 1 400.
Cette réussite repose sur le rachat de Vodis à Troyes, des 3 Gourmands (Loiret), de la société vendéenne SAG, le lancement d'un magasin « Dans la cuisine » à Nantes, la prise de participation dans Gastronomes du Dauphiné, puis la montée en puissance de sa filiale ID Fruits à Yffiniac et de son site de Saint-Agathon en salades traiteur.
Stalaven ne cesse d'affûter ses armes. « On joue la diversité, précise Franck Meuriot. On a renforcé notre position sur le commerce de proximité et sur le créneau de la distribution. Désormais, nous couvrons tous les moments du repas : de l'entrée au dessert. »
Le groupe espère atteindre 350 millions d'euros de chiffre d'affaires, en 2015. En attendant, pour 2009, il vise l'ouverture de deux magasins « Dans la cuisine », à Rennes et à Paris. Il a aussi décidé d'arrêter la commercialisation des produits de la marque Jean Stalaven vendus en rayon libre-service et de redéployer ses moyens sur le rayon traiteur coupe.
« Notre motivation est de faire tourner une entreprise aux valeurs familiales », soulignent les dirigeants. Des valeurs qui font de Stalaven, dont 90 % des salariés sont actionnaires, un modèle à part dans le paysage agroalimentaire.
Céline Le Stunff - D’après Ouest-France
Source : www.lrbeva.com