Le portugais Frulact s'installe à Larache

  • Création : 9 décembre 2008

Frulact, un des plus grands groupes agroalimentaires portugais, s’installe à Larache. Il a inauguré, vendredi dernier, Fruprep, sa première usine au Maroc. Il s’agit d’une installation de préparation de fruits destinés au marché local et à l’export. L’investissement total est de 40 millions de DH, selon Joao Miranda, président du groupe Frulact. « Elle emploiera à terme près de 500 personnes en plus de 300 saisonniers avec un encadrement technique de haut niveau », assure Miranda. La capacité de production est d’environ 8000 tonnes par an en préparation de fruits pour une unité qui s’étend sur plus de 6000 m2.

Le groupe portugais entend ainsi renforcer sa présence non seulement sur le marché marocain, mais également sur toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à partir de Larache. Sont essentiellement visés, les fabricants de glace, de jus ou de boissons lactées. A noter que Fruprep dispose d’un centre de recherche et développement qui devra travailler sur les produits à commercialiser sur le marché local et à l’export.

Par ailleurs, la filiale du groupe Frulact pense déjà à l’extension de ses installations. Une deuxième unité devrait voir le jour en 2009. Sa mission sera d’assurer la première transformation des fruits issus de la région, essentiellement des fraises et abricots. L’investissement prévu est de plus de 20 millions de DH, avec une capacité de production de 2.500 tonnes par an. L’objectif de Frulact est de se rapprocher, selon son président, non seulement des clients mais aussi des marchés.

Frulact, groupe appartenant à la famille Miranda, est présent au Portugal avec trois unités dont la première a été lancée en 1987. La capacité de production est de 40.000 tonnes de préparations de fruits, ce qui en fait l’un des plus grands groupes de son secteur. L’opérateur a aussi racheté en 2006 une unité en France, à Saint-Yorre, et une autre en Tunisie. L’ouverture d’une nouvelle antenne est annoncée en Algérie.

A noter que les Portugais sont de plus en plus présents dans le nord du pays. En effet, plusieurs autres opérateurs ont choisi de s’installer dans la région. Il s’agit notamment d’équipementiers automobiles.

Ali Abjiou - L’Economiste
Source : www.bladi.net

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020