4ème journée d'information sur la mise en valeur du poisson bleu
- Création : 7 décembre 2008
La 4ème journée d'information sur la transformation et la mise en valeur du poisson bleu, organisée à l'initiative du groupement des industries de conserves alimentaires (GICA) et du groupement interprofessionnel des produits de la pêche (GIPP) s'est tenue mercredi 3 décembre, à Tunis, sous la présidence de Mr Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat, chargé de l'énergie renouvelable et des industries agroalimentaires.
Le secrétaire d'état a souligné, dans son allocution, la mise en place depuis 2001 d'un programme national de promotion du poisson bleu qui touche l'ensemble des composantes de cette industrie que ce soit au niveau de la production, de la transformation ou de la vente.
Il a indiqué que le secteur de la transformation de la sardine compte 14 unités actives, d'une capacité de production de 100 tonnes par jour mais que l'exploitation effective de ces unités ne dépassait pas les 20% avant la mise en œuvre du dit programme, une situation due en grande partie aux difficultés d'approvisionnement en sardines.
Il a précisé qu'avec l'entrée de nouvelles unités de production en service les quantités de pêche de poisson bleu sont passées de 47 000 tonnes en 2004 à 51000 tonnes en 2007 (+ 8,5%). Au cours de la même période, les quantités de sardines transformées sont passées de 3500 tonnes à 7500 tonnes (+105%).
Source : www.investir-en-tunisie.net