Investissement : Cap sur les projets de coopération tuniso-nippons
- Création : 23 novembre 2008
L'écosystème peut être régénéré et une exploitation rationnelle des richesses de la mer ne signifie pas une baisse systématique de la production, a fait ressortir l'évaluation à mi-parcours du projet de gestion durable des ressources de pêche côtière (2005/2010).
Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat entre l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la direction de la pêche et de l'aquaculture.
Le programme concerne le Golfe du Gabès et est réalisé sur 4 sites à savoir Kerkennah, Mahrès, Jerba et Zarat. La région constitue le plateau continental le plus important en Méditerranée.
Aujourd'hui, cette région se trouve menacée par la détérioration des herbiers marins, en raison de la surexploitation des ressources côtières. L'objectif consiste à assurer une gestion durable des ressources de la pêche et à améliorer le niveau de vie des pêcheurs, à travers l'adoption d'une approche participative, impliquant les pêcheurs, la population les unités de recherches et les organismes compétents.
Plusieurs idées ont été développées dans le cadre de cette approche comme la transplantation du couvert végétal du Golfe de Gabès et l'installation de récifs superficiels, pour servir de foyers de peuplement. Ils sont utilisés aussi pour lutter contre la pêche illicite.
Mieux, ce projet a prévu la création et la diversification des sources de revenus des pêcheurs par la mise en valeur des produits halieutiques et le développement de l'aquaculture en mer (palourde et éponge).
Gestion intégrée du Bassin de Medjerda
Une étude a été effectuée entre 2006 et 2008, par une équipe d'experts japonais, tunisiens et internationaux pour identifier les mesures de contrôle des inondations dans des zones situées sur le cours principal de la Medjerda ( Jendouba, Bou salem, Sidi Smail, Sloughia, Medjaz El Bab, El Herri, El Battan, Tebourba Djedeida et El Henna). Objectifs : réguler les inondations, assurer le bien-être social et soutenir les projets de développement économique et social.
Voir l'intégralité de l'article : www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=6009