Lait : reprendre les négociations
- Création : 19 novembre 2008
La situation du secteur laitier français, amplifiée par la crise économique et financière actuelle, est grave.
Notre filière laitière ne peut fonctionner harmonieusement et efficacement qu’avec un minimum de régulation. C’est tout autant l'intérêt des producteurs que des entreprises, des distributeurs et des consommateurs. Nos produits laitiers français sont reconnus dans le Monde. On ne peut pas laisser un secteur économique aussi important se laisser « ballotter » au gré de cours mondiaux erratiques, eux-mêmes parfois faussés par des mouvements spéculatifs. Tout le monde serait perdant. Dans ce contexte, la nécessité d’une interprofession unie s’impose plus que jamais. C’est la position clairement affirmée de la FNCL
C’est pourquoi les coopératives laitières appellent à la reprise des négociations interprofessionnelles sur l'évolution du prix du lait, avec la ferme volonté d’aboutir à un accord, même si les marges de manœuvre sont étroites.
Au moment où se discute le bilan de santé à Bruxelles, il faut rappeler que la situation difficile que nous traversons est dûe aux abandons successifs des outils de la politique agricole commune notamment le démantèlement des filets de sécurité.
Plus d'infos : www.cniel.com