Plan directeur pour la régulation des inondations

  • Création : 16 novembre 2008

Le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques ainsi que l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) ont organisé, en collaboration avec le gouvernorat de Béja, une journée d’étude à l’Esier de Medjez El Bab portant sur la régulation des inondations dans le bassin de l’Oued Medjerda.

Il est à noter qu’une journée d’étude sur la Medjerda et sur la gestion des crues est organisée chaque année à l’Ecole supérieure des ingénieurs en équipement rural de Medjez El Bab.

Au cours de cette journée dont les travaux ont été ouverts par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques chargé de la Pêche et en présence du gouverneur de Béja et du représentant général de l’Agence japonaise de coopération internationale en Tunisie, on a procédé à la présentation du rapport final de l’étude menée sur ce sujet par la Jica.

Cette étude a permis de mettre en place un plan directeur pour la régulation des inondations dans le bassin versant de la Medjerda.

La stratégie de base suivie par l’élaboration du plan directeur s’articule autour de 4 axes principaux :

- Une approche globale pour la régulation des inondations basée sur le concept de gestion intégrée des inondations.
- Une harmonisation avec le plan d’utilisation de l’eau en accordant la priorité à la garantie et la sécurité en approvisionnement en eau.
- Une harmonisation des mesures structurelles et des mesures non structurelles pour la régulation des inondations afin de minimiser les dégâts dus aux inondations.
- Une conformité avec les attentes du public concernant les risques et les dégâts dus aux inondations.

Les projets de régulation des inondations proposés dans le plan directeur, souligne la note présentée lors de cette journée, visent à atténuer efficacement les dégâts importants causés par les inondations dans le bassin de la Medjerda, particulièrement ceux engendrés durant les dernières années, à être valables sur le plan technique et viables sur les plans environnemental et économique.

La Medjerda est l’un des principaux oueds du Maghreb et la plus grande rivière qui traverse la Tunisie avec 500 km de long et 23.500km2 de superficie, charriant un milliard de m3.

La Medjerda dispose de 8 affluents, 4 du côté de la rive gauche et 4 du côté de la rive droite.

La totalité du bassin de la Medjerda reçoit une pluviométrie variant de 400 à 1.000 mm par an.

Ridha BAHLOUS
Source : www.lapresse.tn

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020