Succès international pour “ INTERPOMA O8 ”
- Création : 13 novembre 2008
Du 6 au 8 novembre, Bolzano est devenu la capitale mondiale de la pomme. Alors que le salon connaissait une affluence record, les principaux pays producteurs de pommes se sont retrouvés dans le pavillon de Fiera Bolzano pour découvrir, grâce au rendez-vous bisannuel d’ INTERPOMA, tout ce qui concerne ce fruit.
Allemagne, États-Unis, Israël, Japon, Nouvelle Zélande : ils sont arrivés du monde entier pour participer à la sixième édition d’“Interpoma”, la seule foire internationale consacrée à la production, la conservation et la commercialisation de la pomme. Du 6 au 8 novembre, 4 600 invités étrangers ont afflué dans les pavillons de la Fiera Bolzano, ce qui représente 40% des 11 653 visiteurs qui ont arpenté les 17 000 mètres carré de la manifestation à la découverte des nuances qui font la richesse de la culture de la pomme.
Le traditionnel congrès “ La pomme dans le monde ” a pris lui aussi une dimension internationale avec 900 participants en trois jours. Ce succès n’a rien de surprenant quand on connaît la célébrité mondiale des intervenants qui se sont relayés à la tribune de la salle Elena Walch du Pôle des expositions pour aborder des sujets d’actualité passionnants. À commencer par Philippe Binard, de Freshfel/WAPA, qui a ouvert les débats en présentant les données de la production mondiale de pommes, avec une attention particulière pour les cultures locales comme le haut Adige, un des principaux producteurs du monde avec plus de 900 000 tonnes récoltées par an. Parmi les participants, on comptait aussi la Russie et l’Asie, deux marchés en forte croissance, très intéressés par l'exportation. La deuxième journée, dont le thème était “Harmonisation et nouvelles réglementations phytosanitaires”, a connu un pic d’affluence avec 370 inscrits. La troisième journée était centrée sur le marché des pommes issues de cultures biologiques.
“ Chaque édition renforce la dimension internationale " d’Interpoma ”, affirme Gernot Rössler, Président de Fiera Bolzano. “Cette année, notre manifestation, qui est en pleine expansion, a franchi une étape importante par son rayonnement international et le nombre de visiteurs enregistré : en 2006, 31,7% d’entre eux venaient de l'étranger, d’Europe et du reste du monde, un pourcentage qui a grimpé cette année à 40% avec une provenance de 54 pays”, explique Rössler qui est fier de cette réussite.
Les exposants sont tout aussi satisfaits. Gerhard Dichgans, Directeur du Consortium VOG, principale organisation de producteurs de pommes du Haut Adige, déclare : " Cette année, le nombre de délégations étrangères a encore augmenté. Le niveau professionnel et scientifique du congrès attire toujours des centaines de spécialistes du secteur, ce qui confirme qu’au fil du temps, INTERPOMA est devenue une manifestation de référence pour la culture de la pomme dans le monde entier ".
Le public d’Interpoma 08 est très spécialisé puisque 91,6% des visiteurs y viennent pour des motifs professionnels. “ C’est une donnée très importante que révèle l'enquête de Fiera Bolzano auprès du public de la Foire. 54,8% des personnes interrogées ont déclaré avoir l’intention de conclure des affaires avec les exposants qu’ils ont rencontrés ”, affirme Reinhold Marsoner, Directeur de Fiera Bolzano. Le niveau de satisfaction est très élevé : 100% des visiteurs, sur un échantillon de 261 personnes, portent un jugement positif sur la manifestation : bon 73,6%, excellent 16,5%, ou satisfaisant 9,9%.
Plus d'infos : www.interpoma.it